Kinshasa, 23 mai 2022 (ACP).- La délégation des lutteurs congolais regagne le pays mardi, dans la matinée, par l’aéroport international de Ndjili, après leur participation au 37ème Championnat d’Afrique des nations des luttes organisé au Maroc, du 17 au 22 mai derniers, a appris lundi, l’ACP de source proche de la Fédération congolaise de luttes associés (FECOLUTTA).
Selon le chargé de communication de cette entité sportive, Roger Buloba Mwendelela, la délégation quittera la ville d’El Jadida, lundi pour Casablanca, afin de prendre la direction de Kinshasa.
La RDC classée 9ème avec 10 médailles
Sur 42 pays africains présents à cette compétition, la RDC s’est classée 9ème en ramenant dix (10) médailles dont 4 en argent et 6 en bronze. Le lutteur Andy Kabeya a offert au pays, une dernière médaille d’argent, en style libre olympique de la spécialité, en battant l’Egyptien E’lobay aux points (12-6). Cette victoire a permis à la RDC d’améliorer sa côte à 10. La RDC s’était engagée dans la catégorie des cadets, juniors, séniors et en lutte féminine).
Eric Kinzambi: « Le succès se prépare »
Le président de la FECOLUTTA, Eric Kinzami a salué le résultat récolté par les athlètes congolais à cette compétition au style greco-romain. « Nous avons tiré beaucoup d’enseignements de notre participation à ce championnat d’Afrique des nations des luttes. Une bonne préparation aboutit toujours aux résultats escomptés. Nous avons peaufiné nos armes de façon conséquente au pays avec les moyens de bord et non pour une participation à la Pierre de Coubertin, selon qui, l’essentiel est de participer. Notre objectif était de glaner autant des médailles possibles. Nous en avons eu 10. Cette moisson est synonyme du fruit d’un dur labeur et du soutien de tous, pour l’honneur du pays», a-t-il déclaré.
Cependant, le président Kinzambi a déploré les conditions de préparation en termes d’infrastructures. « Le petit déclic qui nous a fait défaut, est la mise au vert sollicitée pendant deux semaines au pays organisateur, avant l’ouverture du meeting. Nous sommes d’avis que si le programme initial était respecté, nous aurions fait mieux. A notre entendement, les victoires se préparent et ne s’improvisent pas. Si le pays était doté d’infrastructures adéquates, les athlètes allaient exceller », a-t-conclu en remettant le mieux à l’avenir.
La promesse de Chembo Konde toujours pas au rendez-vous
Au regard de ces statistiques et des résultats de la RDC, aucun athlète congolais n’a pu remporter une médaille en or, synonyme d’un cadeau en voiture, selon la promesse faite par le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, avant le déplacement des lutteurs au Maroc.
Un quatuor des pays maghrébins en tête
Un quatuor des pays maghrébins trône en tête des 37ème Championnats d’Afrique des nations de luttes, selon les statistiques générales. L’Egypte trône en tête avec 31 médailles en or, suivi de l’Algérie ,23 médailles en or, la Tunisie, 18 médaille en or et le Maroc , 2 médailles en or , le Nigeria 5 médaille en or, la Guinée Bissau 2 médailles en or, le Cameroun et la Côte d’Ivoire,1 médaille en or chacun.
L’Afrique du Sud en a récolté 2 en argent et 3 en bronze, le Kenya, une médaille en argent et une en bronze.
Enfin, au bas de l’échelle, l’Angola n’a eu qu’un seul et unique galon en bronze et au rez-de-chaussée, la République Centrafricaine, sans la moindre médaille. ACP/