La RDC a ouvert le score et a mené, à la pause, sur une réalisation de Matuyaku Mwimba (19ème) de ce match qui se joue en deux périodes de 20 minutes chacune. A la reprise, le Gabon a égalisé par l’entremise de d’Eloi Ndongala Nang (34ème).
Le Congo bat la RDC 3-0 en version féminine
Dans la version féminine, les Diables rouges du Congo ont battu les Léopards de la République démocratique du Congo sur le score de 3-0. Dans ce derby du pool Malebo, sur un terrain réduit de moitié, les Congolaises de Brazzaville ont ouvert le score par l’entremise d’Onguya Richesse (8ème), avant de doubler la mise, par Mabonzo (19ème) qui a corsé l’addition à 3-0, au retour des vestiaires (23ème).
La RDC et le Gabon présentent avec deux équipes en deux versions
La RDC et le Gabon ont présenté chacun deux équipes, féminine et masculine à cette 2ème édition du championnat scolaire d’Afrique de football réservé aux joueurs de moins de 15 ans. «Au départ, quatre pays avaient confirmé leur participation à ce tournoi, mais aux dernières minutes, le Cameroun s’est désisté. Dans les trois qui sont restés, seuls le Congo et la RDC ont présenté les équipes dans toutes les deux versions. Le Gabon n’a aligné que l’équipe masculine », a déclaré le Camerounais Martin Etonge, Directeur exécutif de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac).Et de préciser, cette deuxième édition devait être organisé plutôt au mois de décembre 2023, à Sao Tomé et Principe. Mais l’organisateur avait désisté, avant d’attribuer à la RDC.
Pour rappel, la deuxième édition du championnat scolaire d’Afrique réservé aux joueurs de moins de 15 ans, version masculine et féminine, a démarré, vendredi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, avec la participation du Congo, du Gabon, et de la République démocratique du Congo, pays hôte. ACP/KABULA/KZOZO/ELONGO