Kinshasa, 09 septembre 2024 (ACP).- Les Léopards karaté de la République démocratique du Congo ont été classés 10èmes aux championnats d’Afrique, édition 2024, organisés, du 2 au 8 septembre, à Tunis, en Tunisie, avec deux médailles de bronze, a appris l’ACP, lundi, de la Fédération de Karaté du Congo (Fekaco).
« Les karatékas de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo ont gagné deux médailles en bronze en kumité masculin, aux championnats d’Afrique, en Tunisie, à l’issue duquel, ils ont été classés 10èmes sur les 20 pays participants», a déclaré Fils Kamunga, responsable de la cellule de communication.
Les Léopards, a indiqué la source, sont partis avec un effectif très réduit à cause des moyens financiers. C’est ce qui justifierait la petite moisson de deux médailles de bronze seulement à mettre à l’actif respectivement de Dominique Cirume, dans la catégorie de 52 kgs, chez les cadets, et de Djonga Omatuku, dans la catégorie de plus 84 kgs, chez les moins de 21 ans.
Pour rappel, aux derniers championnats d’Afrique organisés, au mois de novembre 2022, à Durban, en Afrique du Sud, la moisson était beaucoup plus abondante, avec 8 médailles dont 5 en bronze et 3 en argent. Les karatekas de la RDC courent toujours derrière leur première médaille en or, aux championnats d’Afrique. C’est un grand regret pour le président Freddy Kombo qui a promis de ramener cette médaille.
Les athlètes, quant à eux, ont tout simplement tiré de l’expérience : «C’est une première pour moi de participer à cette compétition. Je remercie notre Fédération qui avait mis les moyens suite au manque de soutien de l’Etat congolais », a déclaré Dominique Cirume, médaillé de bronze chez les 52 kgs cadet, cité par la source.
ACP/JF