Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).-Les Mourabitounes de la Mauritanie seront à l’épreuve des Aigles du Mali, dans un derby ouest-africain, mardi, à 17h00, au stade Miloud Hadefi, à Oran, en match de la 2ème et dernière journée du groupe D, de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football.
Dans ce groupe où une seule place qualificative est en jeu, avec 1 point chacun après la première journée, la Mauritanie et le Mali, ont l’une et l’autre, la possibilité d’obtenir le visa d’accès en quarts de finale. L’équipe victorieuse totalisera 4 points aux dépens de celle perdante qui en aurait ainsi, juste la seule unité d’avant le coup d’envoi et synonyme d’une élimination sans autre forme de procès à la manière de l’Angola qui a déjà épongé son quota de 2 matches et qui lui vaut 2 points.
Un nul entre la Mauritanie et le Mali pour une égalité entre les 3 pays du groupe D
Une victoire des Mourabitounes de la Mauritanie ou des Aigles du Mali, peu importe le score, trancherait pour la qualification du vainqueur. Mais, un nul à l’issue de ce derby ouest-africain serait synonyme d’une égalité entre les 3 pays du groupe D, constitué de l’Angola, du Mali et de la Mauritanie.
Et pour cause, les 3 concurrents en seraient ainsi à 2 points chacun d’autant plus que l’Angola qui, plus maître de son destin, a déjà livré ses deux matches du, groupe contre le Mali (3-3) et devant la Mauritanie (0-0).
Le Cameroun favori devant le Niger en groupe E
Les Lions Indomptables du Cameroun ont les faveurs des pronostics contre les Mena du Niger, mardi, stade Miloud Hadefi, à Oran, en match de la 2ème et dernière journée du groupe E.
La balance sur l’équilibre des forces en présence est plus favorable aux Camerounais qui ont 3 points à leur actif après leur victoire de la première journée devant les Diables rouges du Congo (1-0), d’ores et déjà éliminés.
Ainsi, un score nul serait plus que suffisant au Cameroun pour s’offrir le seul ticket qualificatif du groupe. A l’inverse, le seul et l’unique schéma gagnant pour les Nigériens est celui du succès face aux Lions Indomptables du Cameroun pour leur couper l’oxygène à même d’assurer de l’air vital à ces carnassiers de l’Afrique centrale. ACP/KHM/ODM/KMT