Kinshasa, 1er février 2023 (ACP).- L’Algérie est en instance d’être le 2ème pays organisateur vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, au regard des statistiques de ce tournoi en 7 éditions. A la faveur de la bérézina infligée, mardi, au Mena du Niger (0-5), les Fennecs A’ d’Algérie joueront leur finale, le samedi 04 février prochain, contre les Lions de la Teranga du Sénégal de cette catégorie. Ces derniers y ont accédé, le même mardi tard dans la nuit, ont, à l’issue de la 2ème demi-finale, écarté les Zébus de Madagascar (1-0). Du coup, avec son statut de pays organisateur, l’Algérie, toujours invaincue depuis le début de sa compétition, a la possibilité de s’imposer devant le Sénégal. Dans les annales du football de ces deux pays, ce sera une première d’autant plus que chacun aura l’opportunité de l’emporter et de succéder aux Lions de l’Atlas du Maroc.
En 6 éditions antérieures, seul le Maroc, pays organisateur, a remporté le trophée
En effet, sur l’ensemble de 6 éditions antérieures du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, de 2009 à 2020, le pays hôte de la compétition est monté, une seule fois, sur la plus haute marche du podium. C’était en 2018, à l’actif du Maroc après sa finale victorieuse devant le Mena du Niger par 4-0.
Survol des éditions perdues par les pays hôtes
Toutes les 5 autres fois, les pays organisateurs ont eu droit à un deuil national. En 2009, en Côte d’Ivoire lors de la 1ère édition, les Léopards A’ de la RDC ont inauguré la série de pays vainqueurs de la compétition pour avoir déplumé les Blacks Stars du Ghana par 2-0, en finale.
Cela, au grand dam des Eléphants ivoiriens qui, logés dans le groupe A, ont arrêté leur carrière à la phase des poules comme derniers avec 1 point, derrière la Tanzanie (4 pts), le Sénégal (5 pts) et la Zambie (4 pts).
En 2011, le Soudan qui avait pris le relais de la Côte d’Ivoire, s’était éteint en demi-finales au profit de l’Angola, sanctifié par 2-4 aux tirs buts, après le 1-1, à la fin du temps réglementaire.
En 2014, à la manière de la Côte d’Ivoire en 2009, l’Afrique du Sud a tenté le coup, mais elle s’est vite cassé les dents. En effet, les Bafana-Bafana ont connu une vie plus qu’éphémère dans le groupe A, du fait d’avoir terminé 3ème avec 1 point devant le Mozambique (0 pt) et derrière le Nigeria (6 pts), ainsi que le Mali (7 pts).
En 2020, le Cameroun qui avait cru mieux faire et s’était appuyé sur les tests Covid-19 parfois imaginaires et montés de toute pièce contre ses adversaires, s’est buté, en demi-finales devant la montagne érigée en face qu’était le Maroc.
Très avisés, les Lions de l’Atlas du royaume chérifien, adversaires des Lions du Cameroun, organisateur du tournoi, en demi-finales se sont surarmés au point de tétaniser le pays hôte, sur le score significatif de 4-0. Le rêve du Cameroun d’aller jusqu’au bout comme pays organisateur n’a pu donc se concrétiser, malgré le forcing exercé pour y arriver. En 2016, après l’échec de l’Afrique du Sud, le Rwanda qui abrite cette compétition, voit ses ambitions étouffées par les Léopards A’ de la RDC sous la houlette de Jean Florent Ibenge Ikwange comme sélectionneur national.
En quarts de finale, les dards venimeux des Amavubis (les Abeilles) du pays de mille collines étaient devenus des pétards mouillés face aux Léopards A’ victorieux du jour par 1-2, avant de l’emporter 3-0, en finale contre les Aigles du Mali. Le seul et unique pays organisateur auréolé de la couronne suprême est le Maroc, organisateur du tournoi en 2018 et l’a gardé dans sa vitrine. A l’issue de la finale de cette année, les Lions de l’Atlas du Maroc ont littéralement marché sur le Mena du Niger, éclaboussé sur le score de 4-0. Et voici, les Renards du désert de l’Algérie à 90 minutes de l’objectif final. Il leur suffit d’apprivoiser les Lions de la Teranga du Sénégal pour devenir le 2ème pays organisateur du CHAN, sacré champion de sa propre édition après le Maroc, en 2018 et ce, en 7 éditions.
ACP/