Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).- Les Baréas A’ de Madagascar ont littéralement plané sur les Crocodiles du Nil de cette catégorie, sur la marque de 3-0, lundi, au stade Mohamed Hamilou, à Constantine, en match de la 2ème et dernière journée du groupe C, de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football.
Ce qui ouvre aux Insulaires la portes des quarts des finale Belle inspiration des Malgaches en première période.
Pour leur deuxième et dernière sortie du groupe C, après le succès acquis au premier match face aux Black Stars du Ghana (1-2), les Baréas de la grande île de l’océan Indien ont abordé l’explication contre les Soudanais, pied sur le plancher.
Et pour cause, au terme de la première période, ces insulaires ont flanqué 3 buts aux Crocodiles du Nil du Soudan, sans la moindre égratignure, par 3-0.
Tokinantenaina Randriatsiferana (13ème), Rasolomampionona Razafindranaivo (30ème) et Lalaina Cliver Rafanomezantsoa (33ème).
Avec ce score, les Malgaches, en toute sérénité ont cheminé allègrement vers un double succès dans ce groupe. Au bout de la partie, ce résultat s’est maintenu jusqu’au dernier coup de sifflet sanctifiant la qualification.
Fort de ses deux performances, les Zébus de Madagascar terminent en tête du groupe avec 6 points en deux sorties. A ce stade, Madagascar reste invaincu comme l’est l’Algérie, en groupe A.
Les Crocodiles du Nil passent, après cette défaite, comme le maillon faible et bon distributeur des points du groupe C, sans la moindre victoire, mais avec un petit but inscrit lors de la défaite contre le Ghana (1-3).
Cette 2ème déconfiture est pour le Soudan, classé 3ème avec 0 point, synonyme de son élimination de la compétition.
Le Ghana se classe 2ème avec 3 points en deux sorties.
Tout compte fait, dans ce groupe à 4, réduit à 3 clubs, après le forfait du Maroc, selon les règlements de cette compétition, pour la suite, la porte des quarts de finales est ouverte, à moins d’un changement, au premier du groupe C ainsi qu’au 2ème pays mieux placé au classement.
Tous les résultats du groupe C15 janv. 2023 : Madagascar-Ghana (2-1); 19 janvier 2023, Ghana-Soudan (3-1) et Soudan-Madagasar (0-3). ACP/