Kinshasa, 22 janvier 2023 (ACP).- Les Léopards A’ de la RDC se sont inclinés devant les Lions de la Teranga A’ du Sénégal sur la marque de 3-0 et ont quitté la compétition sans marquer un seul but, dimanche, au stade du 19 mai 1956, à Annaba, en match de la 3ème et dernière journée du groupe B de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022.
Les deux équipes ont débuté cette rencontre avec une vive allure dans le but d’arracher la victoire pour accéder au second tour de cette compétition.
Malheureusement, la chance n’était pas du côté congolais pour la première période de cette rencontre.
Dès la 23ème minute, les sénégalais se sont montrés plus réalistes en ouvrant la marque par l’entremise d’Ousmane Diouf.
Après une attaque sénégalaise, partant du milieu de terrain, le défenseur congolais, Kevin Mundeko a commis une faute qui l’a coûté un carton rouge (30ème).
Malgré avec cet effectif réduit, les congolais ont résisté aux attaques des sénégalais jusqu’à la pause.
C’est sur ce score de 1-0 que l’arbitre sud-africain a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, malgré quelques changements effectués par le sélectionneur congolais Otis Ngoma, mais les Lions de la Teranga du Sénégal se sont imposés au milieu de terrain, en gagnant tous les duels, ce qui a permis à Ousmane Diouf de servir Pape Diallo (74ème) pour le deuxième but.
Ces deux buts marqués ont donné encore plus d’envie aux sénégalais, qui ont augmenté la pression dans le camp de son adversaire pour ajouter le 3ème but, grâce à Baggio Siadi Ngusia (77ème) contre son camp Avec cette victoire, le Sénégal se classe en tête du groupe B avec 6 points, suivis de la Côte d’Ivoire 4 points, Ouganda 4 points et la RDC 2 points.
Cote d’Ivoire surclasse l’Ouganda (3-1)
Dans l’autre match du groupe B, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont surclassé les Ougandais par 3-1, au stade Nelson Mandela, en match de la 3ème et dernière journée du groupe B de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022.
Les 4 réalisations de la partie portent les noms Sankara William (12ème), Vignon Matthieu (27ème), Aubin Kramo Kouamé (78ème) pour la Côte d’Ivoire, alors que l’unique but des ougandais a été l’œuvre de Moses Waisua (34ème).
Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire arrache son ticket pour les quarts des finales.
ACP/