Kinshasa, 15 mars 2024 (ACP).-Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo ont été classées 14ème en Afrique et 106ème dans le monde, au tout premier classement de l’année 2024 des sélectionnes féminines publié vendredi, dans le site officiel de la Fédération internationale de football association (Fifa).
Au niveau africain, ce sont les Super Falcons du Nigeria qui occupent la première place, alors que dans le monde, elles sont 34ème. Le Nigeria est suivi par les championnes d’Afrique en titre, les Banyanya Banyanya d’Afrique du Sud, qui dans le monde sont à la 51ème place. Ensuite, le Maroc (58ème dans le monde), le Ghana (64ème dans le monde), et la Zambie (65ème dans le monde). Au niveau mondial, c’est l’Espagne qui domine le football féminin occupant de la plus belle manière, la première place.
Ainsi, le top 20 africain se présente de la manière suivante : le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Ghana, la Zambie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali, la Guinée,-Equatoriale, le Sénégal, l’Algérie, l’Egypte, la RD Congo, le Congo, le Togo, l’Ethiopie, la Namibie, le Zimbabwe et la Gambie.
La RDC qualifiée pour la prochaine CAN
Au mois de décembre dernier, l’équipe nationale de football féminin de la RDC a arraché sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2024, en éliminant la Guinée Equatoriale au quatrième et dernier tour des éliminatoires. Le coach Papy Kimoto et ses filles avaient battu les Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale, le 5 décembre à Kinshasa, 2-1, après avoir imposé à ces dernières un match nul (1-1), une semaine auparavant à Malabo. Et depuis leur qualification, les coéquipières du capitaine de l’équipe, Fidéline Noyi n’attendent plus qu’elles sont fixées sur les dates de cette phase finale prévue au Maroc. ACP/ELONGO