Classement FIFA Futsal : le Maroc dans le top 10 de la 1ère édition

Kinshasa, 06 mai 2024 (ACP).-La sélection marocaine, championne d’Afrique des nations de Futsal, a été classée dans le top 10 (6ème) de la première édition du mondial des nations par l’instance dirigeante de cette compétition, a-t-on appris lundi du média Afrik foot.

« Le Maroc arrive à une belle sixième place derrière l’Iran, troisième au Mondial 2016 et champion d’Asie en titre, et l’Argentine, championne du monde il y a huit ans et vice-championne en titre. L’ascension des Marocains a été tout bonnement fulgurante. Vainqueurs de leur troisième CAN de Futsal consécutive en avril dernier (victoire 5-1 sur l’Angola), les Lions de l’Atlas sont invaincus en 2023 », a indiqué la source.

Selon la source, les Marocains ont en outre écrasé le Koweït 7-1 en finale de la Coupe arabe de Futsal puis corrigé l’Argentine 7-0 en amical respectivement en juin et septembre derniers. Portés par des leaders comme Bilal Bakkali, Soufian Charraoui ou encore Soufiane El-Mesrar, les Nord-Africains pourraient devenir en septembre-octobre prochain la première nation non-européenne et non-sud-américaine à remporter le Mondial de Futsal.

Le Portugal est deuxième grâce à sa victoire finale au dernier Mondial, mais aussi ses deux récentes conquêtes à l’Euro et lors de la première Finalissima de Futsal. Double championne du monde, l’Espagne boucle le podium.

Le Kazakstan (8e), quatrième en Lituanie il y a trois ans, la Thaïlande (9e) et la France (10e) complètent le top 10. L’Angola (47e) et la Libye (50e), présentes tout en bas, sont les deux autres nations africaines de ce classement. À noter que celui-ci concerne exclusivement les futurs participants au Mondial de futsal en Ouzbékistan 2024 (14 septembre-16 octobre), ce qui explique donc l’absence de l’Egypte, finaliste de 3 des 4 dernières CAN mais seulement 4e de la dernière édition.

Ci-dessous, le classement FIFA de Futsal de mai 2024 : 1.Brésil ;  2ème Portugal ; 3ème Espagne ; 4ème RI Iran ; 5ème Argentine ; 6ème Maroc, 8ème Kazakhstan ; 9ème Thaïlande ; 10ème France ; 11ème Ouzbékistan ; 12ème Ukraine ; 13ème Paraguay ; 16ème Croatie ; 19ème Nouvelle-Zélande ;  21ème Venezuela ;  30ème Afghanistan ;   31ème Costa Rica ; 34ème Tadjikistan ; 36ème Pays-Bas ; 40ème Guatemala ; 44ème Panama ; 47ème Angola ; 50ème Libye ; 78ème Cuba.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet