Kinshasa, 15 septembre 2023 (ACP).- Le Comité olympique congolais (COC), Alain Badiashile, a appelé les judokas à l’unité en vue de sauver cette discipline en RDC, en proie de dissensions, a appris vendredi de organisation.
« Le bureau exécutif du Comité olympique congolais (COC) s’est réuni pour prendre acte de la correspondance de la Fédération internationale de judo (FIJ) qui donne l’opportunité au mouvement sportif congolais de mettre fin au conflit qui a élu domicile à la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU), en organisant les élections apaisées, inclusives, libres et transparentes du comité fédéral de cette structure en République démocratique du Congo », a dit le secrétaire de COC, Alain Badiashile à l’issue de la réunion du bureau exécutif.
« Pour le reste, nous réservons la primeur de cette rencontre du comité olympique congolais (COC), au comité de coordination des activités du judo, au comité fédéral de cette structure et aux grands Maîtres de judo de la République démocratique du Congo (RDC). Le comité exécutif du mouvement sportif national fera de son mieux pour mettre sur pied des bases solides pour redorer l’image de cet art martial très adulé par la jeunesse congolaise », il s’était exprimé.
Selon Alain Badiashile, le mouvement sportif congolais s’est engagé à solliciter l’accompagnement des judokas pour la réussite de cette démarche devant aboutir à l’élection de nouveaux membres de la FENACOJU.
« Pour la réussite de ce processus, nous voulons la participation de tous. Nous sous-entendons surtout celle de la famille judo pour un avenir radieux de cette structure tant sur le plan national qu’international. Nous saluons la confiance que la Fédération internationale de judo (FIJ) a placé au mouvement sportif congolais et nous avons cette capacité de sont pratiquées en RDC », a conclu le secrétaire général du COC.
ACP/