Coupe du monde 2022 : Maroc-Espagne et Portugal-Suisse mardi en 8èmes de finale

Kinshasa, 05 décembre 2022 (ACP).- Les Lions de l’Atlas du Maroc-la Roja de l’Espagne et la Seleçao du Portugal-la Nati de la Suisse constituent les deux affiches prévues, mardi, en match des 8èmes de finale de la 22ème édition de la Coupe du monde de football.

L’opposition entre le Maroc, le dernier des représentants africains et l’Espagne se jouera au stade Education City, à Al Rayyan alors que celle entre le Portugal et la Suisse aura lieu à 20h00,  heures de Kinshasa, à Lusail Stadium.

A ce stade de la compétition, Marocains et Espagnols vont se donner à fond pour s’offrir le plus d’énergie possible pour l’accès en quarts de finale.

L’on sait que les Lions de l’Atlas du Maroc, les derniers des Mohicans de la légion africaine dans cette campagne qatarienne, passent les seuls premiers de la phase des groupes à l’avoir bouclée avec 7 points en 3 sorties, avec la particularité de garder leurs perches intactes, après un nul contre la Croatie (0-0) et deux succès devant la Belgique (2-0) ainsi que face au Canada (2-0).

Maroc-Espagne, un duel des Méditerranéens

De son côté, la Roja de l’Espagne l’a fait avec un actif de 4 points, pour le même nombre des matches livrés, à raison de sa large et seule victoire des Espagnols contre le Costa Rica (7-0) avant d’enchaîner sur un nul contre l’Allemagne (1-1) et une défaite surprise au contact du Japon (1-2).

Si l’attaque espagnole est prolixe avec 3 réalisations de moins que celle du Maroc, son arrière-garde a ployé à 3 reprises.

Dans une Coupe du monde de football, les Marocains et les Espagnols en seront à leur 2ème confrontation après la première vécue en 2018, en Russie où les deux pays s’étaient quittés sur la note de 2-2. Par deux fois, les Lions de l’Atlas avaient mené au score et par deux fois aussi, les Espagnols ont pu rétablir l’équilibre au tableau d’affichage.

Mais, hors de ce circuit et très loin au passé, en 1961, aux barrages Europe-Afrique, le Maroc et l’Espagne s’étaient frottés à deux reprises pour une double performance des Espagnols, par 1-0, au match aller, au Maroc et par 3-2, au retour, en Espagne.

Cette dernière a atteint ce stade de la course au titre, pour la dernière, en 2010, l’année de son sacre, en Afrique du Sud. Mercredi, ce sera la première fois Marocains et Espagnols s’affrontent à une étape à élimination directe. Selon certaines statistiques, le Maroc est invaincu sur une passe de 4 matches de la Coupe du monde pour 2 victoires et  2 nuls.

Portugal-Suisse, une opposition de deux vieilles connaissances

Autant que le Maroc et l’Espagne, le Portugal et la Suisse auront aussi leur débat à eux pour une seule place en quarts de finale. Au coup d’envoi de cette rencontre, ni les Portugais, ni les Helvétiques ne feront référence à leur parcours respectifs à la phase des groupes qui reste tout de même un repère indicateur pour cette joute.

Le Portugal a terminé 1er du H, avec 6 points après deux victoires devant l’Uruguay (2-0) et contre le Ghana (3-2) avant de se déplumer devant la Corée du Sud (1-2).

La Suisse s’est classée 2ème du groupe G, avec 6 points, à la même hauteur que son adversaire de mardi. La Suisse a d’abord créé la sensation avec son succès devant le Cameroun (1-0) avant d’enchaîner sur cet élan contre la Serbie (3-2). Néanmoins cette Suisse a été  soufflée par le Brésil (0-1).

En attendant, la Seleçao du Portugal et la Nati de la Suisse ont un passé de 6 matches livrés entre eux à raison de 3 victoires aux uns et aux autres.

Suisse-Portugal (1-0), Portugal-Suisse (4-0), Portugal-Suisse (3-1), Portugal-Suisse (2-0), Suisse-Portugal (2-0) et Suisse-Portugal (2-0).

Les Portugais seront pour la 3ème fois à l’étape à élimination directe après 1966 et 2006 même s’ils n’ont pas su prendre le dessus sur l’Espagne (0-1), en 2010 et en 2018, sur l’Uruguay (1-2). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet