Kinshasa, 11 avr. 20223 (ACP).-L’équipe du DC Motema Pembe de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à une tempête fomentée de toutes pièces par des tireurs des ficelles, a déclaré Charles Ntambwe Lombe, un des co-fondateurs du DCMP, mardi, dans une conférence de presse animée dans un hôtel, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.
« DCMP n’est pas en crise. C’est plutôt une clique des gens peu crédibles que je qualifie de mercenaires et des rebelles et qui entretiennent la confusion pourvu qu’ils en tirent des dividendes financières pour leur survie, mais aux dépens de l’équipe », s’est exprimé Charles Ntambwe qui n’a pas su s’expliquer la démarche des pétitionnaires, lors de cette entrevue avec la presse co-animée avec le Colonel Donat Liwoke, lui-aussi l’un des co-fondateurs des Faucons de la capitale.
A l’en croire, d’importantes décisions seront prises, vendredi prochain, par le Conseil d’administration du Daring Club Motema Pembe, à l’issue d’une réunion.
« Au regard de la situation qui prévaut actuellement au sein du DCMP, les membres du Conseil d’administration se réunira vendredi prochain et statuera sur un certain nombre de points. En possession de plusieurs éléments d’enquête bien fouillées, ce dernier sera à même de dévoiler les noms des tireurs de ficelles qui ont manipulé les joueurs pétitionnaires dont certains ont délié la langue pour se désolidariser des autres », a expliqué cet ancien dirigeant des Immaculés de Kinshasa, selon qui, d’importantes décisions seront prises contres les auteurs de ce mauvais vent et dire toute la vérité sur ce dossier, sur la famille imanienne qu’il ne reconnaît pas en crise. Les joueurs pétitionnaires ne savent rien sur la démarche qu’ils ont amorcée.
« Certains de ces joueurs sont encore sous contrat avec DCMP. J’estime qu’en cas de désaccord, la procédure idéale est la résiliation du contrat à l’amiable ou de façon unilatérale, car le contrat de chacun est individuel. La voie de la pétition me semble inexplicable dans un pays où l’état de droit est de mise », a-t-il argumenté, ajoutant que Daring fera recours à la justice.
« Contre notre volonté, nous allons ester en justice contre ceux qui ont fait usage du faux logo de l’équipe pour la rédaction de la pétition du désaveu du Comité de direction chapeauté par Paul Kasembele. Encore en plein mandat, ce dernier mérite les félicitations de Daringmen dignes de ce nom. Et ce n’est pas de sa faute que l’équipe n’a pas livré ses matches de la coupe de la Confédération (CAF), au stade des Martyrs de la Pentecôte. On est imanien à vie pour les couleurs de l’équipe et non pour les individus qui se succéderont à sa tête. Tous passeront, mais Daring restera et continuera à exister. L’histoire actuelle de l’AS Dragons Bilima de Kinshasa doit assagir les Imaniens de tous les horizons », a martelé Charles Ntambwe qui s’est pris en exemple sans aucun élan de retour aux affaires.
« Je suis l’un des présidents le plus prolixe en termes des titres remportés avec Daring depuis sa création en 1936. J’ai fait mon temps et jamais, je ne peux envisager un retour aux affaires. Il en est pareil pour tous les anciens dirigeants qui ont, désormais tous, le statut des gardiens du temple du DC Motema Pembe qui reste, à jamais, au centre de tout », a affirmé cet ancien dirigeant du club vert et blanc.
Un coup d’état monté et manqué
Mandaté par le Conseil d’administration (CA) du DC Motema Pembe autant que Charles Ntambwe Lombe alias Bill Clinton, pour cette conférence de presse, le Colonel Donat Liwoke qui fait sa lecture de la situation.
« Daring vient de vivre un coup d’état monté de toute pièce et manqué au finish. Paul Kasembele était la victime ciblé au départ. Mais les vraies victimes expiatoires sont les joueurs pétitionnaires qui sont tombés dans le piège des auteurs du coup fourré », s’est exclamé Donat Liwoke qui a profité de cette tribune pour appeler les Imaniens à l’amour comme l’avait prôné le fondateur de l’équipe, le Père Raphaël de la Kethulle de Rihove y compris tous ses successeurs depuis le défunt Papa Tamba via feu Me Taureau Ngombe Baseko jusqu’au patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, le successeur de ce dernier. ACP/