DCMP : installation des membres de la Coordination des supporters

Kinshasa, 12 décembre 2022 (ACP).- Le Président du comité de direction du DC Motema Pembe de Kinshasa, Paul Kasembele a installé, dimanche, les membres de la Coordination d’éveil et d’organisation des supporters imaniens (CEOSI), au siège de l’équipe situé sur l’avenue Mondjiba, dans la commune Ngaliema, à l’installation.

L’événement a eu lieu en présence de Martino Kavwala, du représentant du Conseil d’administration des Immaculés de la capitale, le patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, sous l’œil observateur du secrétaire général Martin Tshimbalanga, pour donner du crédit à cette manifestation.

« La mission principale de cette Coordination est de redynamiser les supporteurs et sympathisants des Immaculés pour un accompagnement judicieux du Comité de direction dans la gestion de l’équipe », a éclairé le président, Paul Kasembele.

Watun Yeresong et les motivations de la création de la CEOSI

Avant la cérémonie d’investiture des membres du comité de cette nouvelle Coordination, son président Lambert Watun Yeresong avait circonscrit les 4 points inscrits à l’ordre du jour, à savoir : le contexte, la motivation, la nature de la Coordination et la mission lui dévolue.

En ce qui concerne le contexte, Watun Yeresong s’est exprimé en ces termes :

« La volonté de créer cette nouvelle structure chargée de l’encadrement des supporters dérive de la décision du Comité de direction prise le 18 juillet et qui avait décrété la reforme de la Grande Commission des supporters, un organe créé en 1994, alors sous l’égide de l’ancien président Tatu Kalonji Tshilobo. Malheureusement, aujourd’hui, le constat qui se dégage est que la jeunesse qui a succédé et a hérité de ce leg l’a totalement dénaturé au point qu’il y a eu prévalence de nombreuses antivaleurs dues à la faiblesse de l’ancienne Grande Commission des supporters », a précisé Watun.

Et d’ajouter : « Comme conséquence du climat malsain qui prévaut au sein de l’équipe, la naissance de différents groupuscules partisans au service des individus et non du club ainsi que de ses couleurs. Ici et là, les uns et les autres s’attèlent au harcèlement financier, à outrance, des dirigeants si bien le passif de tous ces acteurs de divisions internes était devenu trop lourd, si bien qu’il y a eu absence des contributions des supporters pour la survie du club ».

Quant à la nature de cette coordination et de sa mission. il a indiqué que : « La CEOSI est chargée de faire un état des lieux sur l’organisation des supporteurs et de concevoir, le cas échéant, une nouvelle structure d’encadrement des supporteurs capables de redorer l’image ternie du club vert et blanc. Cette commission a un mandat de quatre mois. Elle est constituée de 10 membres pour un mandat de 4 mois. La CEOSI renaît, en quelque sorte, sur les cendres de l’ancienne Grande Commission des supporters du club vert et blanc de la capitale.

Reformater le mental des Imaniens pour l’intérêt de tous

Cette nouvelle structure a aussi pour mission, entre autres, de définir un nouveau type de supporters dont le mental devra être formaté pour qu’ils deviennent disciplinés au profit de la famille immaculée de la capitale. La composition de cette commission se présente de la manière suivante : Lambert Watun Yeresong: coordonnateur, Bertin Tukula : 1er coordonnateur adjoint;  Guylain Lukeso Mupolo : 2ème  coordonnateur adjoint; Amigo Kitambala Nzungu: secrétaire; Aliba Eyale : porte-parole, Daddy  Moke Tankoy, Léonard Ndaya Balama, Jean Jacques Makoka Mabweni, Rolly Miezi et Louison Kusa Wapete, tous membres. Le communiqué de la mise en place de cette commission a été  signé par le président du comité de Direction, Paul Kasembele et du secrétaire général, Martin Tshimbalanga. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet