Kinshasa, 17 août 2022 (ACP).- Le manager du DC Motema Pembe Roger Lukaku, a confirmé mercredi que, les sanctions qui pesaient sur le club, ont été levées grâce aux efforts du comité en place, au cours d’une communication au siège de cette équipe dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa,
Le manager Roger Lukaku qui réagissait aux allégations de recrutements au sein de team vert-blanc, a fait savoir qu’une formule magique a été trouvée afin de permettre au DCMP d’effectuer un mercato époustouflant.
Il a indiqué que l’équipe est en cours de négociations pour la signature des contrats avec bon nombre de joueurs, ajoutant que, bientôt les nouvelles recrues seront présentées.
« Je ne peux pas dévoiler les noms pour le moment. Nous sommes en pleine négociation avec les nouveaux joueurs. Les Imaniens doivent être unis. Le problème que nous avions, c’était l’interdiction de recruter et le président Paul Kasembele vient de décanter la situation. Nous avons une main libre pour faire le recrutement. Nous allons prolonger les contrats de certains anciens joueurs. Le prochain recrutement devra satisfaire les Daringmens. Ce sourire qui nous avait quitté à un moment, va revenir », a rassuré, le manager Roger Lukaku.
Les vert et blanc de la capitale ont été frappé d’interdiction de recrutement national et international par la CAF depuis septembre 2020 suite aux nombreuses litiges financiers qui minaient le club.
Otis Ngoma réclame au DCMP, un montant de 94.239,18$
L’ancien entraineur du DC Motema Pembe et actuel sélectionneur des Léopards A’, Otis Ngoma Kondi, a rappelé sa dette de 94.239.18USD au comité de coordination du club, dans une correspondance signé par ses avocats, dont une copie est parvenue, mercredi, à l’ACP.
« Je me permets de revenir vers vous dans le cadre du présent dossier à l’égard duquel, pour mémoire, je suis le Conseil de M. Otis Ngoma, ancien entraîneur du DCMP, et pour lequel je bénéficie d’une décision de la Commission du statut du joueur de la FIFA ayant condamné votre club au payement de la somme en principe de 82.133$ USD. A cette somme s’ajoutent les intérêts pour un montant actualisé aujourd’hui à la somme de 12.106,18 $ USD. Au total, le DCMP doit par conséquent, à Otis Ngoma, la somme de 94.239,18$ USD », a-t-il confirmé.
L’avocat de l’ancien entraineur du DCMP, Thomas Normand, a souligné que son client a toujours mis au courant la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Fédération congolaise de football association (FECOFA) sur cette créance.
DCMP sommé de payer 20.000 USD d’arriérés de logement
Le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a sommé Motema Pembe à payer 20.000 USD des arriérés des loyers, selon la décision de cette instance judiciaire.
Dans sa lettre, le Tribunal de grande Instance a signifié que, le DCMP représenté par Vidiye Tshimanga (ancien président de coordination) avait signé en date du 23 décembre 2019, un contrat de location à usage résidentiel pour une année renouvelable, avec Mme Ely Maningoy Mushiya pour la parcelle sise sur l’avenue Fanfare n°9, au quartier Basoko dans la commune de Ngaliema.
« A la signature de ce contrat entre les deux partenaires, une somme de 7.500 USD avait été versée à titre de 3 mois de garantie locative et le loyer mensuel était fixé à 2500 USD, payable au plus tard le 05 du mois qui suivait la signature du contrat. Après avoir consommé la garantie locative de 7500 USD pour non payement de loyer, le DCMP doit une somme de 20.000 USD, représentant 8 mois d’arriérés de loyer, soit du mois d’octobre 2021 au mois de mai 2022 », renseigne la correspondance de la TGI.
Pour rappel, la coordination actuelle des Vert et blanc de Kinshasa a hérité d’un passif compliqué de la gestion Tshimanga qui, à ce jour, met le club kinois en difficulté financière. Cette situation risque d’handicaper la saison sportive de DCMP qui s’apprête a entamé les interclubs de la CAF, au mois d’octobre prochain. ACP/