Dépôt au Caire de la candidature du Sénégal pour l’organisation de la CAN 2027

Kinshasa, 22 mai 2023 (ACP).- Après l’annonce parle ministre des Sports Amadou Ba, il y a quelques semaines, le Sénégal a déposé au Caire en Egypte, lundi 22 mai 2023, sa candidature pour organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2027, a appris le même jour l’ACP du site officiel de l’organe faitier du football africain.

« Le geste à la parole. Ce lundi, une délégation sénégalaise a été envoyée au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, en Égypte, afin de soumettre la candidature du pays de la Teranga pour accueillir la 36ème édition de la CAN, donnant enfin corps à l’ambition de longue date des autorités », a annoncé le vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Abdoulaye Saydou Sow, cité par le site, avant d’ajouter que ; « Ladite délégation est composée de Victor Ciss, le Secrétaire général de la FSF, d’Ibrahima Ndao, le conseiller spécial du ministre des Sports, et de Léonard Diagne, membre influent de la Commission sportive de la FSF, précise le quotidien Stades ».

« Les visites d’inspection débuteront dans les pays soumissionnaires le 1er juin et s’achèveront le 15 juillet prochain. Le nom du pays hôte sera annoncé d’ici à septembre, dans le respect de la « transparence » et de l’équité, comme pour la CAN 2025 », a assuré le président de la CAF, Patrice Motsepe, le 18 mai, lors de la CAN U17 2023 en Algérie. Une précision qui arrive au moment opportun, alors que des rumeurs font état d’un présumé arrangement entre la CAF, le Maroc et l’Algérie, pour que les deux pays voisins du Maghreb se partagent les deux éditions.

Cinq candidatures officielles pour la CAN 2027

Par ailleurs, la candidature du Sénégal intervient la veille de la date limite de soumission des dossiers, fixée le 23 mai 2023 et ce, après une doute de la part des dirigeants sénégalais à avoir la volonté d’organiser la plus grande compétition africaine de football. Il s’ajoute ainsi à six pays officiellement en course pour remporter l’attribution de la CAN 2027. Il s’agit de l’Algérie, qui brigue également l’organisation de la CAN 2025, le Botswana, l’Égypte et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie qui a soumis une candidature conjointe.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet