Kisangani, 06 janvier 2023 (ACP).- Plusieurs difficultés entravent la bonne organisation du championnat local de cyclisme à Kisangani, dans la province de la Tshopo, a déclaré le président provincial du Cyclisme de cette province, Ngoy Amwanga Madilo, dans une interview accordée, vendredi, à l’ACP.
« Parmi ces difficultés, il y a l’absence des équipes, le manque des équipements sportifs : les vélos et vareuses. Il y a deux ans, depuis la survenue de la pandémie de la maladie à coronavirus, le championnat local ne s’organise plus. Nous devrions nous rendre dernièrement à Lubumbashi, Kinshasa et au Kongo-Central pour prendre part au championnat national, mais nous ne nous sommes parties à cause de toutes ces difficultés », a précisé Ngoy Amwanga.
Le président provincial du cyclisme a lancé un appel aux équipes de venir s’inscrire en marge de la reprise du championnat au mois de mars prochain, avant de réitérer le même appel aux hommes de bonne volonté et aux autorités provinciales et nationales d’aider cette discipline sportive à se développer dans la province et permettre ainsi aux cyclistes qui sont dépourvus d’équipements nécessaires, d’aller de l’avant.
Par ailleurs, Ngoy Amwanga Madilo, a salué l’engagement de Didier Baonga, qui a volé au secours de cette discipline en dotant les cyclistes boyomais de quatre (4) vélos neufs, promettant également d’organiser au mois de mars prochain, un grand prix où il posera le même geste en faveur des cyclistes de la Tshopo. Un exemple à suivre pour las autres fils de la province et d’ailleurs.
ACP/