Dotation des outils informatiques aux ligues sportives congolaises par la FECOFA

 Kinshasa, 24 juillet 2020 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a doté les ligues sportives congolaises et leurs entités subdélégataires un certain nombre d’outils de travail en termes des matériels informatiques constitués des ordinateurs portables et autres accessoires y relatifs, en vue de la modernisation de leur administration respective, lors d’une cérémonie organisée vendredi, dans la salle des conférences du siège de cette instance sportive, dans la commune de la Gombe.

Le président de l’organe technique du football national, Constant Omari a lui-même présidé la cérémonie de la remise de tous ces matériels. A titre symbolique, Patrice-Rainier Mangenda Suku Swa, le secrétaire général adjoint de la FECOFA chargé du développement  a procédé à cette remise, à mains propres, à  Désiré Bonina Ifonge, le  président de la ligue de football de Kinshasa (LIFKIN).

En sa qualité du n°1 de la ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ), Zéphyr Kanyinda a fait le même exercice à l’endroit de Pelé Ikamba, le président de l’entente de football des jeunes de Kinshasa et de l’entente de football des jeunes de la province du Kongo Central, Félix Nseka Ntoya, présent pour la circonstance.

Selon Constant Omari, tous ces matériels informatiques seront expédiés au moment opportun à destination de chacune des ligues provinciales qui, jusqu’à preuve du contraire, fonctionnent au mode de 12 anciennes  provinces dont la ville de Kinshasa.

« Nous rappelons  que lors de notre dernière élection, nous avions inscrit notre mandat sur le signe du développement. Dans la plupart de nos interventions, nous avons toujours fustigé des exploits sans fondement et sans base solide.  Ce qui justifie les ‘’ haut et le bas’’ que notre football continue  à subir. Pour la plupart des cas, nous n’arrivons pas à travailler sur des bases pérennes pour assurer une certaine continuité et une traçabilité dans notre démarche de développement. Cette fois-ci, avec l’aide de la FIFA, on a disposé de quelques moyens pour cela. Toutes nos entités ayant toutes des comptes bancaires, le comité exécutif a décidé de transférer  à chacune d’elle toutes leurs parts respectives à 100% et leurs dus, à travers le financement de la FIFA.

 des directives bien appropriées et bien précises pour permettre à ce que ces fonds mis à leur disposition soient gérés à bon escient. Nous avons dégagé une partie de ces fonds pour doter nos entités subdélégataires, les cercles, les ententes pour qu’elles aient la capacité administrative de pouvoir travailler et être en connexion permanente avec la ligue nationale de football des jeunes  y compris le  football féminin même si ce dernier n’intéresse que la gent féminine. Dans la conjonction avec la ligue nationale de football, celle-ci a un regard sur le football des jeunes en se spécialisant plus sur le football féminin des séniors que de juniors. Les fonds sont là. Ces matériels sont donnés à ces entités parce que l’on ne peut pas faire une bonne administration sl elle n’est pas assise. La bonne gestion commence toujours par une bonne organisation. Aujourd’hui, il est inapproprié de travailler de manière empirique. Il est inadmissible et anormal d’avoir le rapport d’un match trois mois après, a déclaré Constant Omari.

 S’exprimant à son tour  lors de cette remise, en sa qualité de président de la ligue national du football des jeunes,  Zéphyr Kanyinda a dit :  

« Nous sommes partis d’un constat. Nous avions relevé plusieurs irrégularités dans l’organisation des nos compétitions avec beaucoup d’insuffisances sur le plan administratif. Raison pour laquelle nous avions dans un premier temps relevé toutes ces failles à travers une assemblée dans une vidéoconférence. A l’occasion toutes ces entités ont pratiquement relevé ces mêmes problèmes administratifs. Par manque d’un bon outil de travail, elles avaient beaucoup de difficultés pour correspondre avec  Kinshasa. Voilà pourquoi nous avions exposé ce problème au comité exécutif de la FECOFA. En conclusion, nous visons le développement qui, inévitablement, passe par un certain nombre des préalables. Aussi avons-nous pensé d’asseoir d’abord l’administration. Raison pour laquelle nous avions demandé au comité exécutif de la FECOFA de nous accompagner dans cet élan », ajoute-t-il. .  ACP/Kayu/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet