Kinshasa, 28 avril 2025 (ACP).- Ejeuna s’est incliné devant Arc-en-ciel, par 1-2, lundi sur le terrain Académie de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 34ème journée du groupe A, du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).
Le FC Arc-en-ciel a ouvert par Nkumu Lumpote (15ème), à la 15ème minute (0-1) qui a eu l’opportunité de doubler, la mise par Betofe Botshima (28ème), sur penalty à la suite d’un tacle irrégulier d’un de ses co-équipiers dans la surface fatale et qu’il n’a pu convertir en but, en expédiant la balle de sa sentence dans les airs.
Cependant, l’AS Ejeuna qui ne s’est découragée, a réussi à rétablir l’équilibre au marquoir après l’égalisation de Kabongo Muyamba (30ème), portant le score à 1-1, à la pause. L’arbitre a ensuite sifflé la fin de la première période sur ce score de parité.
Le début de la seconde période a été légèrement en faveur du FC Arc-en-ciel, qui a repris l’avantage grâce à un doublé de Nkumu Lumpote à la 52ème minute (1-2).
Malgré cette défaite, AS Ejeuna conserve sa 4ème place au classement partiel avec 53 points après 33 matches disputés, dont 15 victoires, 12 défaites et 5 nuls. De son côté, FC Arc-en-ciel, toujours en lutte pour éviter la relégation, reste avec 21 points sur 32 matchs joués, comptabilisant 6 victoires, 19 défaites et 6 nuls.
Le FC Trinité s’offre la peau de la JS Wangata (1-0)
Dans les installations sportives de l’ex-terrain Ujana, aujourd’hui devenu terrain Académie, nouvelle propriété de l’équipe des Aigles du Congo, lundi, pour le compte de la 34ème journée du groupe A, du 108ème championnat de l’EPFKIN, le FC Trinité s’est échappé par le chas de l’aiguille, devant la JS Wangata qui s’est agenouillée, par 1-0.
L’unique but de la partie a porté la griffe d’Ivula Landu (27ème).
Classé 10ème avant le coup d’envoi, le FC trinité qui a enregistré sa 12 victoire de la saison en 32 sorties.
Le RC Bumbu l’emporte sur le RC Matete (2-0)
Toujours dans les mêmes installations du stade Tata Raphaël de Kinshasa, le RC Bumbu ne s’est pas fait de soucis face au RC Matete qu’il a soumis sur la marque de 2-0, lundi, à la 34ème journée du groupe A, du 108ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).
Les deux du RC Bumbu, inscrits à la première période ont porté les griffes de Choisi Mena (18ème) et de Mbidi Nike (45ème).
L’équipe de Bumbu qui a amélioré sa cote l’a porté à 42 points après 32 sorties alors que Matete a fait du surplace avec 34 points après 32 matches joués.
FC Fonak s’impose face à FC Aigle Royal (2-0)

Le FC FONAK (La Fondation Alain Kaluyitukadioko) s’est imposé face au Football Club Aigle Royal (2-0) lundi au stade Tata Raphaël de la Kethule à Kinshasa, au cœur de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la 34ème journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), série A.
La première période a été dominée par une offensive soutenue du FC Fonak, qui a ouvert le score à la 40ème minute grâce à un but de Ndepumbi Ediakam (1-0).
À la reprise, Nakahosa (57ème) qui a été fauché à l’entrée gauche de la surface de réparation, s’est fait justice, au penalty qui s’en est suivi et a définitivement alourdi le score à 2-0, pour son équipe.
Avec cette victoire, le FC Fonak qui s’est retrouvé parmi les cinq premier du peloton de tête, a totalisé désormais 50 points après 33 matches disputés, avec un bilan de 13 victoires, 11 défaites et 8 nuls.
En revanche, le FC Aigle Royal s’est bloqué avec 36 points du départ, pour autant des matches, comptabilisant 9 victoires, 14 défaites et 10 nuls, et occupe actuellement la 16ème place du classement.
Courte victoire de Monzo devant Elikya 47 (1-0)

Au vieux stade rocailleux de l’ex-quartier du 20 mai, dans la commune de Kalamu, dans le cadre de la 34ème journée du groupe A, du 108ème championnat de l’Entente de football de Kinshasa (EPFKIN), l’équipe de l’AC Monzo a réalisé un service minimum de devant celle d’Elikya (ELK) 47 FC, battue, sur le score étrique de 1-0.
Le seul et unique de la partie a été l’œuvre de Nzau Likongo (44ème), sur penalty et a valu 46 points à l’AC Monzon en 3e sorties, laissant ELK 47 FC, immobilisé avec à 38 points après 31 matches livrés.
Standard de Lemba domine RC Matete 2-1)
Toujours au stade Tata Raphaël, le club de standard de Lemba a pris le dessus sur le SFC Limete, sur la marque de 2-1.
Standard de Lemba a accompli sa mission avant la demi-heure de la partie grâce aux buts de Matungulu Musumari (16ème) et de Bangando Oyessi (21ème).
Egalité des forces entre AJ Vainqueurs et Ajax Sports Congo (1-1)
L’équipe de l’AJ Vainqueurs et celle d’Ajax Sports Congo se sont quittées sur la note de de 1-1, lundi au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 34ème journée du groupe A, du 108ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).
Après une première période infertile, de part et d’autre, c’est au retour des vestiaires qu’Ajax Sports Congo a ouvert la marque grâce à Kabongo Kadima (76ème).
Alors que la victoire a semblé se pencher au bénéfice d’Ajax Sport Congo, l’AJ Vainqueurs qui a cru jusqu’au bout, a vu ses efforts couronnés de succès, in extremis, à la suite de l’égalisation de Kibala Yamfu, à la dernière des quatre minutes additionnelles de la deuxième période.
A la faveur de ce résultat, l’AJ Vainqueurs a un actif de 46 unités après 32 sorties et 48 pour Ajax Sports Congo, au terme de 33 matches livrés.
AS Bol’s et AC Kayolo se neutralisent (2-2)
Si le premier match programmé au stade des Martyrs entre AJ vainqueurs et Ajax Sports Congo s’est soldé sur un nul de 1-1, le deuxième du jour qui s’y est joué entre l’AS Bol’s et l’AC Kayolo s’est aussi terminé par un autre nul, mais de 2-2.
L’AC Kayolo a mené au score par 2-0, grâce à deux réalisations de Nkoy Baongola (37ème) et de Kasongo Kubakuma (66ème).
En dépit de cette avance de l’AC Kayolo, l’AS Bol’s a redoublé les efforts au point de revenir dans la partie, dans le dernier quart-heure de jeu, avec deux buts inscrit dans l’intervalle de 5 minutes, par le biais de Kitadi Kimbangu (79ème) et d’Efaka Mongo (84ème).
Défaite de l’AS PJSK devant Sainte Académie (0-2)
Toujours dans la grande marmite béante et non couverte du boulevard Triomphal de Kinshasa, pour le compte du groupe B de l’EPFKIN, l’AS PJSK (Patrick, José, Sophia Kumba) a courbé l’échine, par 0-2, face à Sainte Académie Africa.
Cette dernière formation a scellé son succès, en seconde période, par l’entremise de Merveille Totokani (57ème) et de Mukuta Kalombo (88ème).
Sainte Académie qui se retrouve dans les profondeurs su classement a, désormais, ,un capital de 41 points après 32 matches joués alors que l’AS PJSK a été créditée de 43 unités, pour 33 rencontres livrées.
Tous les résultats de la 34ème journée du groupe A
Standard de Lemba-SFC Limete (2-1), RC Bumbu-RC Matete (2-2), PJSK-Sainte Académie Africa (0-2), AS Bol’s-AC Kayolo (2-2), AJ Vainqueurs-Ajax Sports Congo (1-1), AC Monzo-ELK 47 FC (1-0), FC FONAK-FC Aigle Royal (2-0). FC Trinité-JS Wangata (1-0). ACP/C.L.