Kinshasa, 27 février 2023 (ACP).- L’AS Ejeuna, 4ème au classement avec 42 points a surpris l’AF Liwanda, leader au classement avec 54 points sur la marque de 2-1, dimanche, au terrain Plantations Unis lever au Congo (PLC), dans la commune de Lingwala, dans le cadre de la 22ème journée du championnat 2022-2023 de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo de la République démocratique du Congo (RDC).
Un match très engagé entre les deux formations en course pour le titre de ce championnat de division I de cette entité sportive. Dès l’entrée de jeu, l’AS Ejeuna s’est montrée plus réaliste en marquant un but matinal par l’entremise de Claude Moela (3ème). Un but qui a motivé cette équipe de l’AS Ejeuna de croire à une victoire devant les académiciens de Liwanda, malgré leurs multiples occasions qu’ils ont bénéficié pendant les 30 dernières minutes de la première période de cette rencontre, sans pour autant revenir au score.
C’est sur cette note de 1-0 en faveur de l’AS Ejeuna que les deux équipes se sont séparées en première mi-temps.
A la reprise, tout en étant optimiste, l’AS Ejeuna n’a pas pris beaucoup de temps pour prendre l’avantage encore de nouveau, grâce à Chacha Tambwe (52ème). Un stimulus qui a nécessité une réaction immédiate de l’AF Liwanda pour la réduction du score par Bopanda Wanda (59ème) sur penalty.
Après ce but marqué, les académiciens de Liwanda ont pris la supériorité du jeu sur son adversaire, en multipliant plusieurs assauts offensifs en vue de revenir au score, mais sans succès, jusqu’au dernier coup de sifflet.
C’est sur ce score de 2-1 que l’AS Ejeuna a battu le leader du championnat, l’AF Liwanda.
Par ailleurs, au terrain Saint Cassien, dans la commune de Bandalungwa, le CS Grovie s’est débarrassé de l’OC Idimu sur le score étriqué de 1-0, tandis que le SC Espérance a battu l’AFC Rako par 2-1.
D’autres résultats de la même journée se présentent comme suit : New Mwangaza-SC Amiens 2-1, Sporting Club de Kinshasa-FC Lumière 2-3, RC FF Academy-Académie Céleste FC 0-1.
Kuba à l’assaut de Sococo mardi en division III/A
L’AS Kuba ira à l’assaut du SC Sococo, mardi à 13h30’, au terrain Allemagne, dans la commune de Bandalungwa, pour le compte de la 18ème journée du championnat de division III poule A de l’EUFKIN-Malebo. En seconde explication, le FC Lisanga jouera contre l’US Bauselois à 15h30’.
Au terrain Bondo, dans la commune de Ngiri-Ngiri, RC Les Elites accueillera le SC JMK à 9h00’, alors que le FC Hiroshima jouera contre l’AS Fueto à 11h00’, avant que Junkomat FC affronte FC Benfica à 13h00’.
Ci-après d’autres combinaisons de la même journée : au terrain Saint Cassien, à Bandalungwa : 9h00’ Ndongalife-AC Grâce, 11h00’ FC Espoir de Limite-FC La Colombe, 15h30’ AC Lamas-CS GROJEB ; au stade Cardinal Joseph Albert Malula, dans la commune de Kinshasa : 9h00’ FC Gemak-RC Les Aigles, 11h00’ E.S La Grâce-Conquistador ; au terrain Ocal, à Lingwala : 11h00’ CS Style-AS Etoile de Ngiri-Ngiri.
ACP/