Eliminatoires mondial 2026: le Sénégal atomise le Soudan du Sud (4-0) en groupe B

Kinshasa, 19 novembre  2023 (ACP).- Les Lions de la Terranga du Sénégal ont atomisé les Bright Stars Sud-soudanais sur le score de 4-0, samedi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, en match du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Dès le coup d’envoi, la première action a permis au Sénégal d’ouvrir le score. Sur une fixation à gauche de la défense sud-soudanaise par Sadio Mané, Pape Matar Sarr (1ère, 1-2) surprend le gardien Majak Mawith par une frappe croisée limpide. Le deuxième but ne s’est fait pas longtemps attendre. Sadio Mané (6ème, 2-0), s’est trouvé la faille d’un tir à bout portant pour battre le portier sud-soudanais.

Le jeune Lamine Camara (45ème, 3-0) a inauguré sa première titularisation en sélection en alourdissant le score. Il a profité d’un caviar d’Idrissa Gueye qui chipait le cuir dans un pied sud-soudanais pour trouver la lucarne droite de Mawith. Et pour clore la Saga sénégalaise, le capitaine des Lions (57ème, 4-0) a récidivé sur un penalty qu’il a provoqué puis transformé, à l’aide d’un contre-pied parfait. Une manière pour Sadio Mane d’honorer avec brio sa 100ème sélection (depuis sa première le 25 mai 2012) en équipe nationale sénégalaise.

Les Sud-soudanais sans armes n’ont pu inquiéter les hommes du coach Aliou Cissé. Ils ont été renvoyés aux études et consommé leur défaite jusqu’au coup de sifflet final du match.

            La RDC détrôné provisoirement au classement.

Grâce à sa victoire, le Sénégal compte 3 points (+4) et a pris provisoirement la tête du classement du groupe B. 

Il est talonné par la RDC 3pts (+2), suivi du Soudan 1pt (0). Le Togo 1pt (0), la Mauritanie 0pt (-2), et le Soudan du Sud 0 pts (-4) complètent le classement.

Lors de la 2ème journée, la RDC sera reçue par le Soudan à Benghazi et aura l’occasion de reprendre sa 1ère place, en attendant que le Sénégal soit reçu par le Togo mardi prochain. La Mauritanie (tombeur de la RDC, 2-0) affrontera le Soudan du Sud à Dakar. 

                      ST/ Les Léopards avertis…

Le Sénégal a annoncé ses couleurs dans ce match joué à huis clos pour cause d’une sanction de la fédération internationale de football association (Fifa). Les champions d’Afrique en titre n’ont laissé aucune chance aux sud-soudanais de s’affirmer. Ils ont affligé au petit poussin du groupe la correctionnelle du jour.

C’est donc un avertissement pour les Léopards de la RDC qui doivent affirmer leur monter en puissance. La clé pour le Mondial passera certainement par ce challenger de taille. Les deux face à face en juin 2024 et en septembre 2025 seront déterminante pour la conquête de la première place de ce groupe B. Celui qui prendra le dessus sur l’autre aura l’avantage de décrocher ce billet qualificatif, à condition aussi de ne pas buter sur les autres sélections qui, n’ont pas également la peau facile à vendre.

Le Sénégal reste favorite pour cette unique ticket. Cependant, la RDC, outsider possède également les atouts nécessaires pour demistifier le mythe sénégalais. Le dernier face-à-face entre les deux équipes nationales remonte à 2011 pour le compte des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Le Sénégal s’etait imposé sur un score de 2-0 grâce à un doublé de Moussa Sow. Mais bien-avant, en 2010, les Léopards ont été battus, à Kinshasa sur le score de 2-4. Un raclé que devrait réparer l’actuelle  génération des Léopards.

La dernière victoire congolaise devant le champion d’Afrique en titre remonte de 1969. A l’époque les « Léopards » n’avaient fait qu’une bouchée des  « Lions » et s’étaient imposés sur un score sans appel de 4-0. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet