Linafoot : Maniema Union s’impose face à V.Club   (1-0) en groupe B

Kinshasa, 19 novembre 2023 (ACP) .- L’AS Maniema Union  de Kindu  s’est imposé pour la deuxième face à  V Club de Kinshasa par 0-1 samedi, au stade Tata Raphaël, en match de la 12ème journée du groupe B du 29ème championnat de la Linafoot.

Sur les péripéties de cette 10ème victoire des Unionistes, à peine le coup d’envoi du match donné, Maniema Union a vite affiché ses ambitions, traduites par la possession de balle, la cohésion et  le contrôle du jeu, comme seul maître sur le terrain.

Le duel du jour a semblé à un match à sens unique.

Bien que subissant  le poids de la partie et la charge offensive des Unionistes du Maniema, les Dauphins noirs de Kinshasa, dans une forme quelconque, comme cela leur ressemble depuis le début de la saison,  n’a curieusement pas prêté le flanc.

Sur ces entrefaites, le club vert et noir de Kinshasa, qui a subi tout le poids du match a, néanmoins, réussi sa première action offensive collective et  conclue sur un coup de tête, non inquiétante de Platini Mpiana Monzinzi (35ème).

Après cette offensive, Maniema Union a repris son état de siège territorial, avec de nombreuses incursions incisives mais  sans toutefois concrétiser sa domination en termes de bonification positive, au tableau d’affichage. C’est donc, sur un nul vierge que l’arbitre a renvoyé les deux adversaires aux vestiaires.

Après les citrons, la partie a repris sur le même schéma offensif et dominateur de Maniema Union.

Finalement, les efforts de l’équipe visiteuse sera couronnés de succès sur une action anodine. En effet, sur une attaque de Maniema Union, nullement dangereuse, le gardien de V.Club, Junior Dande,  a déserté ses perches et s’est engagé loin de la surface de réparation,  pour sauver, si possible,  les meubles. Malheureusement pour lui, la balle de son dégagement a atterri sur le pied d’Agé Basiala (71ème ) qui, d’un lobe lointain et bien ajusté, a logé le cuir au fond de filet.

C’était tout comme plat de résistance, lors de cette rencontre qui a permis à Maniema Union de faire un pas en avant vers les play-offs. En même temps, V.Club qui marche à reculant, s’éloigne de plus en plus, sauf miracle et un sursaut d’orgueil, de cette prochaine phase du 29ème championnat qui réunira les 8 meilleurs clubs des deux groupes.

Maniema Union et son 10ème succès

Avec ce résultat, Maniema Union qui monte de puissance aux fils des matches, a consolidé sa position de leader, avec une 10ème victoire du championnat et son deuxième succès, depuis la phase retour.  Ce qui lui a permis de porter sa cote à 31 points en 12 sorties.

Au match aller, à Kindu, Maniema Union l’avait emporté par  2-0. Ainsi, V.Club est la deuxième équipe que Maniema Union a domptée en aller et retour. 

Tout compte  Maniema Union dispose d’un total de 4 victoires sur deux clubs kinois. Les Unionistes  sont sortis vainqueur des Aigles du Congo (1-0), Rangers (3-0, par forfait), Céleste (3-0), DCMP (2-1), Dauphin Noir (1-0) et Etoile du Kivu (3-0, forfait).

V.Club : 6ème défaite de la saison

Submergé durant toute la partie, V.Club a concédé six défait depuis le début du championnat. Il a perdu contre Dauphin Noir (0-1), DC Motema Pembe (0-1), Maniema Union (0-2 et 0-1), Etoile du Kivu (0-1) et les Aigles du Congo (0-1).

Les Dauphins noirs de Kinshasa qui ont aligné deux défaites d’affilée, dans cette phase retour, se sont, à l’occasion, enlisés sur les 15 points en 11 sorties. 

Il sied aussi de rappeler que ce match a connu un moment d’arrêt (18ème  et 20ème), à la suite des projectiles de quelques Moscovites (supporteurs de V.Club) sur certains joueurs adverses.

ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet