Kinshasa, 24 octobre 2023 (ACP).- Les Lions de la Teranga du Sénégal recevront les Crocodiles du Nil du Soudan à huit clos, le mercredi 15 novembre prochain, au stade de Diamniadio, à Dakar, en match de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde États-Unis-Canada et Mexique 2026, a rapporté le journal sénégalais Le Quotidien.
« La Fédération internationale de football association (Fifa) a infligé cette sanction à la Fédération sénégalaise de football (FSF), suite aux incidents survenus, lors du match des qualifications pour la Coupe du Monde 2022, qui s’est déroulé au Qatar, contre les Pharaons d’Égypte (5-4, aux tirs au but) », a révélé la source.
Selon le journal, la Fifa a précisé que l’amende s’élevait à 170.866 euros (environ 112 millions de FCFA) et comprend des infractions telles que des « violations des règles de sécurité, des troubles à l’ordre public au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, ainsi que le jet d’objets, l’utilisation de lasers et de fumigènes dans les tribunes, ainsi qu’une banderole offensante ».
La RDC avertit…
Cette sanction infligée au champion d’Afrique en titre est un avertissement pour la République démocratique du Congo qui, elle aussi, va entrer en compétition de ces éliminatoires au mois de novembre prochain face à la Mauritanie.
« La RDC devra tirer les enseignements pour l’avenir, en particulier en ce qui concerne le comportement des supporters. Ces derniers habitués parfois aux excès de zèle, risque de compromettre la campagne des Léopards vers le Mondial. De ce fait, il revient au gouvernement de la République, la Fédération congolaise de football association (Fecofa), ainsi que les structures d’encadrement des supporters à mettre en place des stratégies, afin de contenir le public, ne leur donnant aucune occasion de se livrer à des actes compromettants. Ceci permettra au pays d’être à l’abri des sanctions de l’instance faîtière du football mondial », a expliqué la source.
Les supporters ont toujours un rôle important à jouer. Douzième homme, ils apportent de l’énergie, de l’animation poussant les joueurs à faire mieux.
Pour cette campagne, le soutien du public congolais, surtout lors des matches à domicile s’avère inéluctablement indispensable pour que les Léopards obtiennent de bons résultats. D’où, il est important de leur assurer une bonne éducation et un bon encadrement.
Pour rappel, lors du match RDC-Soudan (2-0) de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte-d’Ivoire 2024, la RDC est allée au-delà de quelques instructions de la Confédération africaine de football (CAF), notamment sur le nombre des supporters, qui a poussé le commissaire au match de recaler l’heure du début de la rencontre. Certainement, le stade des Martyrs a reçu une homologation partielle, mais la RDC devrait accroître la discipline, le sérieux, afin de recaler les velléités des uns et des autres, rappelle-t-on.
ACP/