Kinshasa, 11 Décembre 2023 (ACP).- L’AC Saint Christian a surpris FC Kayolo 2-0, lundi, au terrain de l’Université de Kinshasa (Unikin), au démarrage du 107ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), en République démocratique du Congo(RDC).
La première période très équilibrée n’a offert au public aucun but. Saint Christian qui avait l’avantage d’ouvrir le score, a manqué l’occasion en loupant un penalty (27ème). La pause est intervenue sur ce score de parité (0-0). Au retour du citron, Saint Christian va finalement réussir à plier le match, profitant de la déconcentration de Kayolo. Biankele Diambu (58ème, 1-0) et Kizili Mokeme (78ème, 2-0) ont fait le boulot pour l’équipe vainqueur.
«Nous avons affronté une très belle équipe de Kayolo. Nous avons tout simplement profité de la déconcentration de l’adversaire pour assurer notre victoire », a déclaré Doris Loseko, entraîneur de Saint Christian, très content de cette première victoire.
Doris Loseko a remercié les autorités de l’Epfkin qui ont tout mis en œuvre pour que le championnat puisse reprendre « Sincères félicitations à nos dirigeants de l’Epfkin. Nous avons longtemps attendu ce démarrage. Maintenant que c’est fait, nous allons entamer match par match », a-t-il précisé.
Pour sa part, l’entraîneur de Kayolo, Eder Bondo a attribué cette défaite à un problème tactique et administratif : « mon équipe a un problème administratif concernant les joueurs. Je n’ai pas eu le temps de faire la jonction entre anciens et nouveaux joueurs avec qui, j’ai construit un système de jeu efficace durant la préparation. Il a fallu faire avec le vieux vin. Malheureusement, ça jouer à notre défaveur car les erreurs tactiques nous ont coûté chères ».
Optimiste, le coach Bondo a promis de mieux faire lors de son prochain match.
Bumbu fait la différence devant Aingle Royal (2-1)
En deuxième explication, le RC Bumbu a fait la différence contre le FC Aigle Royal sur le score étriqué de 2-1. Bumbu a ouvert le score par Iyeli Mosengo (55ème, 1-0) sur penalty et Ngombe Lubaya (67ème, 2-0) a alourdi le score. Ekongo Jhon (78ème, 2-1) a réduit le score pour Aigle Royal. ACP/