Kinshasa, 05 décembre 2022 (ACP).- Les dirigeants de l’Union des footballeurs congolais (UFC) et ceux de l’AS Dragons Bilima, club de Ligue nationale de football (LINAFOOT) Ligue 2, Zone Ouest A, se sont entretenus, au stade Vélodrome, dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, à son lieu d’entraînement, a confié le chargé de communication de l’UFC, Olivier Sefu, dimanche, à l’ACP.
Le contrat et la reconversion à l’ordre
Selon la source, lors de ce déplacement de son siège, situé au Vélodrome dans la commune de Kintambo, l’UFC, un syndicat des joueurs actifs et non actifs, a été conduit par son chargé des missions, Patrick Lokala Ifotamela.
Deux points ont été à l’ordre du jour, à savoir: le contrat des joueurs et leur reconversion en fin de carrière, indiquant que dans son adresse, le chargé des missions a éclairé la lanterne des joueurs sur ces deux sujets en vue de mieux prendre les orientations dans un sens comme dans un autre
« J’exhorté les Monstres de Kinshasa à tous égards dans le sens de bien gérer tous les aspects, lors de la signature d’un quelconque contrat. La sélection d’un athlète pour une compétition majeure, est surtout tributaire de son talent et non d’un quelconque favoritisme ou de toute autre raison », a dit Patrick Lokala sous l’angle contractuel.
L’UFC: la lumière qui éloigne l’obscurantisme
Pour lui, le contrat est un droit fondamental inaliénable, non pas un acte de bienfaisance et qui nécessite la compréhension des tenants et des aboutissants
« Veuillez bien le lire. Ne le signez pas en toute légèreté, sans aucune maîtrise. Veuillez en conserver une copie », a souligné Patrick Lokala qui a pris exemple sur une déclaration du footballeur international gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, dans un dépliant conçu par la Fédération internationale des footballeurs professionnels (FIFPRO) Afrique.
Le 2ème point relatif à la reconversion des athlètes, Patrick Lokala l’a reconnu comme une étape importante pour tout footballeur après la fin de sa carrière.
Cette dernière réputée très courte, des mesures adéquates et des garde-fous s’imposent pour éviter des surprises désagréables.
« Voilà qui justifie, à titre exemplatif, le sens du partenariat signé par l’UFC et l’Ecole supérieure des métiers d’informatique et de commerce, (ESMICOM), partenariat dénommé ‘’Initiatives reconversion’’. Lors de la signature, un seul but avait animé les deux parties, la reconversion des joueurs », a dit Lokala.
« Ce programme a trois phases, la première est relative à la sensibilisation des instances, des institutions sur le bien-fondé de ce programme. Les joueurs, les plus concernés, sont sensibilisés par le biais des visites dans leurs clubs avec l’expertise des conseillers.
La deuxième phase est celle du plan de formation adapté au profil de chaque joueur en fonction de ses besoins et des motivations par rapport à l’offre de formation. C’est à l’issue de cette étape que l’inscription sera formalisée. Enfin, la phase ultime concerne l’accompagnement, une fois, la certification obtenue, en collaboration avec la FECOFA, l’UFC orientera les joueurs vers les ligues et/ou les ententes pour le besoin de leurs Commissions respectives », a-t-il renseigné. ACP/