EPFKIN 2022-2023 : des félicitations de Saint Etienne au Comité exécutif pour l’organisation du championnat

Kinshasa, 7 juin 2023 (ACP).-Le président du RC Saint Etienne, Etienne Lufanka Kidjana a félicité mercredi, les membres du Comité exécutif de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), en République démocratique du Congo (RDC), pour la bonne organisation du championnat 2022-2023 de cette entité sportive.

 « Au nom des dirigeants de Saint Etienne, nous tenons a félicité les membres du Comité exécutif de l’EPFKIN pour la bonne organisation du 106ème championnat de cette entité sportive chapeautée par Alain Tsepuk.  Certes, le travail abattu par ce dernier et son équipe s’inscrit dans le sens d’une œuvre humaine avec tout ce qu’il regorge comme imperfection. Mais, nous ne pouvons-nous empêcher de les féliciter pour l’organisation impeccable du championnat d’élite de la capitale où les choses se sont bien définies avant l’échéance du  31 mai 2023, celle de la fin officielle de la saison sportive 2022-2023. Il faut être aveugle pour ne pas reconnaître les efforts fournis par le comité en place dans l’organisation de cette compétition d’élite de la capitale », a martelé M. Etienne Lufanka, en qualité de tuteur de cette formation de Saint Etienne qui, à ses dires, a jugé positif le bilan de son club pour la session qui vient de se terminer, au cours d’un entretien accordé, mercredi, à l’ACP.

« Au regard des résultats glanés tout à l’issue de la saison sportive 2022-2023, nous jugeons le bilan de Saint Etienne largement positif, simplement du fait que nous avons assuré notre maintien. Et pour cause, la tâche ne nous a pas été facile. Saint Etienne a amorcé le championnat  avec un retard de 3 journées. De façon concrète, Saint Etienne est entré en compétition avec son match de la 4ème journée. Après le tournoi du cadrage de la montée à l’EPFKIN, il nous a fallu remonter la pente de ces 3 matches de retard pour revenir à la hauteur des autres clubs concurrents, en termes des matches livrés », a-t-il expliqué, y ajoutant les difficultés du début du championnat.

Manque de recrutement requis pour Saint Etienne

« Saint Etienne n’a pas pu faire le recrutement requis pour se préparer comme tous les autres adversaires. La raison est que nous avions perdu tout espoir de jouer à l’EPFKIN si bien que tout militait pour le retour aux ententes urbaines. Maintenant qu’on y était admis, avec toutes ces difficultés du début, il nous a fallu tout oser pour  maintenir difficilement le cap du maintien, avec un renfort de quelques trois joueurs », a affirmé M. Lufanka qui, pour la saison 2023-2024, vise le sommet du classement, ajoutant  qu’en  tant que  tuteur de l’équipe, il a un  droit de regard sur la gestion au quotidien du club, sous les auspices de la présidente, Mme Ornella Zahabu, l’épouse du tuteur  qui se retrouve être membre du comité de l’EUFKIN-Kilimani. 

Saint Etienne vise très haut avec les nouvelles recrues

« Fort de l’expérience de la saison dernière ponctuée par beaucoup de difficultés, nous refusons de miser essentiellement sur le maintien si bien que nous vison très haut. Raison pour laquelle nous avons déjà démarré, depuis quelques jours,  le recrutement,  avec la mise en place d’une commission ad hoc constituée de 2 ou 3 techniciens de renom. Au terme de deux semaines de travail, nous en ferons une évaluation pour voir qui prendre ou ne pas prendre, conformément à nos besoins et au profil des joueurs recherchés. En soi, nous ambitionnons une bonne place au prochain championnat », a insisté le président Lufanka. 

A en croire M. Lufanka, il est dans ces milieux de football depuis les années 2000, alors comme étudiant, dans le sillage de la formation de SEAZA, en son temps sociétaire du championnat d’élite de Kinshasa. Il s’est ensuite aguerri sous ce statut de dirigeant au sein de Mani Sport, puis dans Les Talents de Mani Sport avant de se retrouver dans l’équipe de Saint Etienne issue de la fusion avec la formation du FC Elikya qui avait aussi joué à l’EPFKIN. 

ACP/KKP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet