Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- OC Jupiter et Céleste Académie FC ont été maintenus pour participer au championnat de l’’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), édition 2023-2024, sur décision de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), a appris l’ACP vendredi de la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin).
« Faisant suite aux lettres de vos deux sociétaires (OC Jupiter et Céleste Académie FC), et aussi du fait que l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Malebo a déjà démarré son championnat, nous marquons à titre exceptionnel notre accord pour que ces deux clubs soient maintenus au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), afin de ne pas dévoyer l’avenir de nos jeunes joueurs », a-t-on lu dans une correspondance de la Fecofa adressée à la Lifkin.
Après le maintien de ces deux équipes, le prochain championnat d’élite de la ville de Kinshasa évoluera avec un total de 38 clubs répartis en deux poules de 19. Il sied de noter que l’OC Jupiter a été récupéré au championnat d’élite de la ville de Kinshasa comme meilleur perdant, pour avoir terminé 2ème au classement du championnat 2022-2023 de division I de l’Eufkin-Malebo, sans une moindre défaite sur le terrain.
Pour sa part, Céleste Académie FC, qui a terminé 3ème au classement, dans la même entité que l’OC Jupiter, a été retenu parmi les meilleurs clubs du tour de cadrage pour la montée à l’Epfkin, à l’issu d’un tirage au sort.
Pour rappel, après la publication du calendrier du championnat de l’édition 2023-2024 de l’Epfkin avec 36 clubs, le lundi dernier, le Comité de normalisation de la Fecofa a réagi, en repêchant l’OC Jupiter et Céleste Académie FC, deux autres clubs, qui ont terminé respectivement 2ème et 3ème au classement du dernier championnat de division I de l’Eufkin-Malebo.
ACP/C.L.