Kinshasa, 22 juillet 2022 (ACP).- Le rapport d’activités de la saison sportive 2021-2022 de l’entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo a été adopté à l’unanimité, vendredi lors de l’assemblée générale ordinaire, dans la salle de la Galerie Hugo Tanzambi, dans la commune de Lemba, à Kinshasa.
Ce rapport présenté par l’actuel comité exécutif en présence des délégués de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), de la division urbaine des Sports et loisirs (DUSL) et des clubs sociétaires associés à cette assemblée qui comprenait quatre axes, à savoir la gestion administrative, technique, financière et les prévisions budgétaires pour la saison sportive 2022-2023. Les participants ont apprécié l’organisation des activités sportives qui a abouti à une saison apaisée.
La DUSL et la LIFKIN jettent des fleurs à l’EUFKIN-Lipopo
La division urbaine des Sports et loisirs (DUSL) et la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) par la voix de leurs représentants ont jeté des fleurs à l’EUFKIN-Lipopo pour la bonne organisation des championnats et de l’assemblée générale.
- Abdelaziz Ngana de la DUSL a félicité les membres du comité exécutif de la manière dont les activités sportives sont organisées dans le respect des lois et règlements sportifs, avant de demander aux équipes sociétaires le strict respect des accords en matière des transferts afin d’éviter des contentieux à l’avenir.
Pour sa part, M. Hector Mvuezolo de la LIFKIN a salué la particulière attention des clubs pour le sérieux constaté. Il a encouragé les dirigeants de cette entité sportive à l’assiduité dans l’encadrement des équipes qui rejoignent surtout l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), soulignant que Lipopo se caractérise par le bon comportement de ces clubs qui montent au championnat d’élite de la capitale.
La saison sportive 2022-2023 inscrite dans la dynamique des vrais champions
La saison sportive 2022-2023 sera inscrite dans la dynamique de vrais champions dans les différents championnats qu’organise l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo, a déclaré le président Timothée Menayame Wazolua, à l’issue de l’assemblée générale ordinaire.
Pour lui, son comité s’est évertué depuis son arrivée en décembre 2017 à faire en sorte que les véritables champions sortent des terrains et non du bureau. C’est ainsi qu’il s’efforce à mettre le sérieux dans l’organisation des championnats par le respect des règles de l’art. Ce sérieux évite à l’Entente des contentieux interminables à la fin de la saison. « C’est notre approche de direction. Elle s’inscrit dans l’efficacité et l’efficience pour doter le football congolais, qui patauge, des clubs capables de défendre valablement notre Entité, à l’instar de l’AC Kuya en ligue nationale de football (LINAFOOT), du FC Mweka et de l’AJ Vainqueur à l’EPFKIN. Il est question d’avoir une vision et une direction dans la discipline », a dit Timothée Menayame.
Le président Menayame a invité les clubs sociétaires de son entité sportive à prendre les dispositions qui s’imposent pour l’affiliation de leurs joueurs, en prévision du démarrage de la saison 2022-2023 fixé au lundi 1er août prochain.
Tirage au sort de la super Coupe
Le comité exécutif de l’EUFKIN-Lipopo a saisi l’opportunité de cette AGO pour procéder au tirage au sort du play-off de cette entité sportive, dont la date du début n’est pas encore fixée.
Le FC Les Aigles du Ballon (champion de la division III/B) matchera la JS Wangata (champion de la division II), le FC Fondation Budel (champion de la division IV/A) croisera le FC Salvador (champion de la division III/A), A.S.B.A (2ème de la division II) affrontera le FC Arc-en-ciel de Matete (champion de la division IV/B). Le CS Les AS, champion de la division I a été exempté des quarts de finales et entrera en lice en demi-finale contre le vainqueur du match Fondation Budel-Salvador.
Le frais de participation à cette compétition s’élève à 200 U$D. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI