EUFKIN-Tshangu: installation mercredi des membres de Commissions spécialisés à Kinshasa

Kinshasa, 20 septembre 2023(ACP).- Le comité exécutif de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Tshangu a installé les membres de la Commission de discipline des championnats (CDC) et celle de la Commission des arbitres (CA), mercredi, au stade Joseph Albert Cardinal Malula, dans la commune de Kinshasa, a constaté mercredi un journaliste de l’ACP. 

« Les membres de deux Commissions, notamment CDC et CA doivent fournir suffisamment d’efforts à connaître et appliquer les règlements des textes régissant le football urbain, à savoir, le règlement du championnat (RC), Code disciplinaire (CD) et les règlements généraux sportifs (RGS). Le respect de ces textes sont fondamentaux pour un bon déroulement de la compétition afin d’éviter les bavures entre les membres des bureaux et les sociétaires. Les membres de deux Commissions sont l’œil de l’entité sportive pour sa représentation dans les rencontres soulignant qu’ils doivent éviter les rapports complaisants des commissaires de matches et des arbitres en vue de permettre au comité exécutif de connaître les sociétaires et les arbitres qui respectent les lois footballistiques. », a expliqué le président de l’EUFKIN-Tshangu, Jonas Batangwa.

Les deux commissions spécialisées ont promis au comité exécutif de travailler d’arrache pieds pour que le championnat 2023-2024 se déroule normalement pour la grande satisfaction des dirigeants des clubs à travers les respects des lois du football.  

Les entretiens de deux responsables des Commissions après leurs installations

« L’entité sportive doit appliquer les propositions des sanctions émanant de la CDC, règlements généraux sportifs (RGS), Code disciplinaire de football (CDF), et les règlements du championnat (RC), en vue de permettre au comité exécutif de sanctionner notamment les dirigeants des clubs, les arbitres et les commissaires de matches qui commettent les fautes afin d’éviter les pures dans les prochaines rencontres », a martelé le président de la CDC, César Mayifuila Maku. 

Pour le président de la CA, Ntalani Dereck, le commissaire de match doit connaître le trio arbitral avant le match. « Le commissaire de match doit toutefois s’assurer de la composition de trio arbitral au grand complet avant le match. En cas d’absence, l’officier désigné sera remplacé par un arbitre occasionnel comme le stipule un article du règlement sportif. Il doit également le justifier dans son rapport au préalable ».

Ci-après, la composition des membres de la CDC installés : Mayifuila Maku César (Président), Kinsumuna Joseph (Vice-président), Luntadila Honorer(Secrétaire) ; membres : Yangha Samy, Masimba Marcel, Felo Jules, Lutumba Lucien, Ntangu Eustache, alors que la liste des membres de la Commission des arbitres (CA) se présente comme suit :: Ntalani Dereck (président), Matumona Jean (Vice-président), Matekita Junior (secrétaire) ; membres : Lay Mafore, Mbiya Mbiya, Katebe Theo, Bele Paris.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet