Kinshasa, 19 août 2022 (ACP).-Le 1er vice-président de la Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO), Mike Mutombo, a annoncé que son entité sportive organisera la 21ème édition des championnats nationaux du vendredi 26 au dimanche 29 août 2022, au stade des Martyrs, à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse, vendredi, au salon rouge de ce stade.
Il a fait savoir que ces championnats nationaux connaitront la participation de 5 regroupements, à savoir, les FARDC, la Police nationale congolaise, les étudiants, les paraolympiques et les déficiences mentales en provenance des 9 provinces du pays.
Il a ajouté qu’en dehors de ces regroupements, les athlètes de la diaspora prendront aussi part à cette compétition, en vue d’améliorer leurs performances.
Le 1er vice-président Mike Mutombo a précisé que cette compétition comprendra 27 épreuves dans l’ensemble en raison de 3 athlètes par épreuve et réunira plus ou moins 400 athlètes pour les 9 provinces retenues.
Par ailleurs, il a rappelé que la 21ème édition de ces championnats revêt d’une importance capitale pour la Fédération d’Athlétisme du Congo (FEACO) car, elle permettra à ses membres d’acquérir une certaine d’expérience, en vue de mieux préparer les Jeux de la francophonie, prévus au mois d’août 2023, à Kinshasa.
« Pendant ces championnats, les athlètes feront un semi-marathon de 21 km comme prévu aux Jeux de la francophonie. Cette compétition sera sponsorisée par la Bracongo », a-t-il conclu.
Les infrastructures sportives, un problème pour l’organisation des championnats nationaux d’athlétisme
Les infrastructures sportives qui abriteront la 21ème édition des championnats nationaux d’Athlétisme posent un sérieux problème pour les membres de la FEACO, a déclaré le 1er vice-président, Mike Mutombo.
Il a signalé que les pistes réservées pour ces championnats nationaux se trouvent dans un état piteux qui ne permettra pas le bon déroulement de cette compétition.
Il a, à cet effet, sollicité l’implication du ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, pour que ces pistes du stade des Martyrs soient réhabilitées pour faciliter le bon déroulement de ces championnats ainsi que l’organisation des Jeux de la francophonie de mois d’août 2023.
ACP/Lys