Febaco: une assistance du gouvernement apportée pour les obsèques de Gertrude Ndombe Kiangebeni

Kinshasa, 29 février 2024 (ACP).-Une assistance du gouvernement de la République démocratique du Congo a été apportée à la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco), par le biais du ministère des Sports, pour l’organisation des obsèques dignes de l’ancienne internationale congolaise, Gertrude Kiangebeni, a appris l’ACP jeudi, des sources officielles.

«Le gouvernement est très sensible à travers son premier ministre Jean-Michel Sama Lukunde. Cette enveloppe, c’est notre participation aux                obsèques de l’illustre disparue, afin qu’il soit enterré avec dignité et honneur. Et, je serai là pour déposer une gerbe de fleurs au nom du gouvernement », a déclaré Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, ministre de la Sports et Loisirs.

Cette enveloppe du gouvernement a été reçue par le 2ème Vice-président de la Febaco, Oscar Kikweta, au cabinet du ministre Kabulo, en présence de quelques membres de famille de la défunte, qui ont sincèrement remercié le gouvernement de la République pour ce geste à l’égard de celle qui a sacrifié sa jeunesse, en servant la nation comme basketteuse.

Les anciennes légendes de l’équipe nationale de la RDC de Basket-ball

« Gertrude Ndombe Kiangebeni sera portée en terre ce vendredi 1er mars 2023. La levée du corps de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire interviendra à partir de 9h00 », a précisé Oscar Kikweta, 2ème Vice-président de la Febaco.

Qui est Gertrude Ndombe Kiangebeni ?

Gertrude Ndombe Kiangebeni de son vivant

Gertrude Ndombe Kiangebeni est née à Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, où elle a commencé à jouer au basket-ball. Puis, elle débarque à Kinshasa, pour intégrer un peu plus tard le BC V. Club, où elle passera sa période de gloire comme ailière.

Ensuite, elle servira le pays de 1981 à 1990 comme internationale congolaise, sous la direction de feu coach Théophile Ngoy wa Ngoy. Après avoir échoué en finale face aux Lionnes du Sénégal au championnat d’Afrique à Dakar, au Sénégal en 1981, Gertrude Ndombe et ses coéquipières Lingenga, les sœurs Evoloko, feu Bofonda et sa sœur feu Bompoko Philo, Komichelo…et la capitaine Nguya Nakwete, vont dominer sans partage l’Afrique. Elles vont gagner la médaille d’or au championnat d’Afrique en 1983 en Angola et au Mozambique sans oublier la médaille d’or aux Jeux Africains et leur participation aux Jeux Olympiques.

Des légendes du basket-ball de la RDC

Après sa carrière de joueuse active, Gertrude Ndombe se convertie en embrassant la carrière de dirigeante. C’est ainsi qu’en 2021, elle avait suivi une formation spécialisée en mini-basket-ball à Bamako, au Mali en compagnie du coach national Pierrot Mwamba. Cette formation a conféré à Gertrude Ndombe des responsabilités dans Fiba Afrique Zone 4. C’est une des légendes du basket-ball congolaise qui s’en vont.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet