Kinshasa, 02 août 2022 (ACP).- Quatre athlètes féminines de la RDC participeront au 2ème tour cycliste international féminin du Burundi, a déclaré Jean Claude Kongolo, un des membres de la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY), mardi, dans un entretien avec l’ACP.
Selon la source, ce 2ème tour cycliste du Burundi organisé par le ministère des Sports, le Comité national olympique et la Fédération du cyclisme dudit pays, se déroulera du 21 au 27 août 2022 et connaîtra la participation des 10 équipes sélectionnées dans 15 pays africains. Ce 2ème tour cycliste du Burundi a 6 étapes sur un parcours long de 354 kilomètres, indique la source. La première étape, poursuit la source, se déroulera lundi 22 août, entre Nyakararo et Gitega long de (39 kms) ; la seconde, mardi 23, entre Ruyigi et Gankuzo (52 kms) ; la 3ème, mercredi 24 entre Gankuzo et Muyinga (64 kms) ; la 4ème aura lieu jeudi 24 août entre Ngozi, Kayanza et-Ngozi (66 kms) ; la 5ème partira de Ngozi à Gitega vendredi 25 août, sur une distance de 83 kms et enfin, la dernière étape partira de Gitega à Bujumbura longue de 50 kms, où interviendra samedi 27 août la clôture de ce 2ème tour cycliste du Burundi.
Par ailleurs, les pays qui ont été invités à ce tour cycliste, sont : la Tanzanie, le Rwanda, l’Ouganda, la RDC, le Kenya, l’Egypte, la côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, du Nigéria, de l’Ile Maurice, de l’Algérie, Maroc, de la Team France Défense, de la Belgique et le Burundi, représenté par deux équipes.
Selon le programme établi par les organisateurs, les différentes délégations sont attendues à Bujumbura, le samedi 20 août prochain et la réunion technique est prévue le dimanche
Une délégation de la RDC forte de 10 personnes
Pour ce tour international du Burundi, la RDC sera représentée par une forte délégation de 10 personnes dont 5 athlètes, à savoir : Okito Hélène Déborah, Mukena Kavira Nadia, Ditona Muntumba Martiny, Ngongo Mariana Sophie et Etebunga Bokungu Urim, tandis que les autres membres de la délégation sont constitués d’un représentant du ministère des Sports et chef de délégation, Jean-Claude Kongolo Mwamba, le secrétaire général de la FECOCY, Tshinyama wa Tshinyama Roger, le coach international, Bonga Oyombo Richard, le mécanicien de la Fédération nationale du cyclisme et enfin, Doneta Nsiamu. ACP/Kayu/CKM/Thd