Kinshasa, 31 octobre 2023 (ACP).- La Confédération africaine de football (Caf) a invité la Commission électorale et la Commission de recours de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), à surseoir ses activités jusqu’à nouvel ordre, a appris, l’ACP mardi, d’une correspondance de l’instance africaine à la Fecofa.
« La Caf invite la commission électorale et la Commission de recours à surseoir à toute activité jusqu’à nouvel ordre », a-t-on lu, dans cette correspondance datée du 30 octobre 20123 et signée par Véron Mosengo Omba, secrétaire général de la Caf.
La décision de la suspension, jusqu’à nouvel, des activités ders deux Commissions de la Fecofa, prise par la Caf a trouvé son fondement dans les irrégularités décelées ici et là.
« En effet, il a été relevé que certains membres des commissions électorales avaient dissimulé, lors de leur élection, des qualités qui ne les autorisent pas à siéger aux seins desdites commissions électorales sauf à violer le principe d’indépendance posé à l’article 65 des Statuts de la Fecofa », est-il stipulé dans cette correspondance de la Caf qui a aussi invité à chacun des membres élus dans une entité sportive quelconque à la déchéance de son mandat.
Selon la source, pour arriver à cette décision, la Caf a été mise au parfum de la situation décriée sur base de certaines accusations.
« Nous avons été saisis des plaintes de certains membres de votre association nationale qui dénoncent des irrégularités ainsi que des pratiques et comportements non conformes aux Statuts de la Fecofa, à l’éthique et aux principes de bonne gouvernance dans la mise en place desdites commissions électorales », est-il relevé dans cette correspondance dans laquelle la légitimité des membres est ainsi méconnue et d’ailleurs, l’objet de cette correspondance est explicite et soutient les irrégularités dans les élections des membres des commissions électorales de la Fecofa.
« Dès lors et sur fondement de ce qui précède, tout membre élu en violation de l’article 65 des statuts de la Fecofa n’est pas légitime et doit se démettre ou être démis de son mandat », est-il encore repris avec insistance sur certaines valeurs exigées de la Caf.
« Or, à travers l’article 2 des Statuts de la Caf, il ressort que la Caf et ses membres ainsi que toute personne ou organisation impliquée dans le football en Afrique sont tenus de respecter en tout temps et sans réserve les principes de bonne gouvernance, d’intégrité, d’éthique, de transparence et de responsabilité ».
Avant cette décision de la CAF, les élections étaient déjà organisées à l’échelle des cercles de football jusqu’aux Ligues provinciales à travers toute l’étendue du pays, à quelque exception près. Il ne restait plus que la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin) et la Fecofa dont les assises étaient le 18 novembre prochain.
Pour rappel, lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fecofa tenue le 23 juillet 2023, au Caritas-Congo, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, des commissions électorales ont été constituées pour organiser et superviser les élections aux différentes instances de la Fecofa.
ACP/