Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP).- La Fédération internationale de football association (Fifa) a désigné, mercredi, Mme Belinda Luntadila, nouvelle présidente du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), selon une source administrative. « Nous vous communiquons ci-après la nouvelle composition du comité de normalisation, qui prend effet immédiatement: Mme Belinda Luntadila Nzuzi au poste de présidente, Honoré Loango Boelua Baendafe, vice-président et Mme Lisette Mavungu Thamba, membre », a-t-on lu
Selon une correspondance de la Fifa, datée du 3 juillet et signée par Elkan Mammadov, Directeur de la Division Associations membres de la Fifa, adressée au secrétaire général de la Fecofa, que l’instance du football mondiale a informé le destinataire de cette correspondance, le 2 juillet, de la décision du Bureau du Conseil de la Fifa de proroger le mandat du comité de normalisation de la Fecofa jusqu’au 31 décembre 2025 au plus tard.
C’est en sus de ce document épistolaire que la Fifa lui a communiqué la composition de la nouvelle équipe du Conor dont le vice-président, Honoré Loango Boelua Baendafe, est le seul membre de l’équipe chapeautée par Dieudonné Sambi, qui a été reconduit, y compris, l’actuel secrétaire général, Me Innocent Kibundulu Kazadi, sur qui, rien n’a été dit.
Dans cette correspondance, il a été rappelé que la Fifa peut révoquer ou nommer à tout moment des membres du Comité de normalisation, en concertation avec la Confédération africaine de football (Caf) et qu’aucun membre actuel ou sortant du comité de normalisation n’est éligible aux prochaines élections de la Fecofa, même en cas de révocation ou de démission.
Par ailleurs, il y a aussi été indiqué que la Fifa sera trop regardante sur les membres du nouveau comité de normalisation qui feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par sa Commission de contrôle, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA.
En même temps, y est-il stipulé, même dans l’attente des résultats de ce contrôle, les membres sortant du comité de normalisation ne sont plus habilités à agir au nom de la Fecofa et à qui injonction a été faite, pour permettre aux nouveaux membres désignés de bien vouloir faire le nécessaire pour qu’ils assurent une transition harmonieuse et efficace avec la nouvelle équipe.
Ce, afin de lui permettre d’entamer son mandat dans les meilleures conditions possibles.
Nouvelle présidente du Conor de la Fecofa, en succession de Dieudonné Sambi Lutu Nsele, Mme Belinda Luntadila aura comme mission de conduire la Fecofa à son Assemblée générale extraordinaire élective, en vue de la mise en place du Comité
Belinda Luntadila : première dame, présidente de la Fecofa

Mme Belinda Luntadila, lors de l’Assemblée générale ordinaire de la Fecofa (Ph. Archives)
Ainsi désignée à la tête de la Fecofa, Mme Belinda Luntadila est devenue la première dame à prendre en mains les rênes de l’organe technique du football national en République démocratique du Congo depuis sa création le 7 avril 1919.
Cette désignation de Mme Belinda Luntadila, par la Fifa, est survenue, près de trois mois après sa nomination comme membre de la Commission juridique de la Fifa, en marge du 75ème Congrès de la Fifa qui s’est tenu le 15 mai 2025, à Asuncion, au Paraguay.
Sur les traces de Bestine Kazadi
Par son admission au sein de l’instance planétaire de football, elle a ainsi rejoint Mme Bestine Kazadi qui a été élue, le 12 mars dernier, 5ème vice-présidente du comité exécutif de la Caf, en charge du football féminin lors de la 14ème Assemblée générale de l’administration du ballon continental, au Caire, en Egypte.
Avocate de son état, Belinda Luntadila a été placée dans la Commission de discipline dont les attributions tournent autour de la prise des sanctions énumérées dans les statuts et le code disciplinaire de la Fifa contre les membres, les clubs, les officiels, les joueurs ainsi que les agents de matches et les agents de joueurs. Pour rappel, au mois d’août de l’année passée, Me Belinda Luntadila Nzuzi, a été nommée par la Confédération africaine de football (Caf), présidente du panel des experts chargés d’examiner les candidatures aux commissions électorales de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
La Fifa et la Caf ont ensuite décidé de reconduire la même composition du Panel, en le dénommant « Panel des experts conseillers », toujours sous sa houlette comme présidente, en lui attribuant d’autres fonctions dont l’accompagnement juridique du processus électoral au sein de la Fecofa.
Belinda Luntadila : avocate de son état
Licenciée en droit privé et judiciaire à l’Université protestante du Congo (UPC) et avocate près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete et membre du Conseil de l’ordre des avocats, Me Belinda Luntadila a été Rapporteuse et porte-parole de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
En même temps, elle a plusieurs fois presté comme conseillère dans différents cabinets ministériels, membre dans les ONG, et consultante auprès des organismes internationaux, etc. Son parcours est truffé de plusieurs prix, notamment celui de la femme de valeur, prix africain de promotion de la femme « Maman Awards », Grand prix de la femme et honorée femme parmi les femmes leaders de la RDC et autres liées à son expertise juridique.
Au-delà de tout, Belinda Luntadila, une passionnée du sport-roi depuis son jeune âge et réputée pour son expertise en droit, avait, en son temps, postulé à l’appel à candidature lancé par la Caf pour être retenue et nommée au mois d’août dernier.
ACP/JF