FECOFA : la FIFA  informée de la situation du football en RDC

Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).-La Fédération internationale de football association (FIFA) est informée de la situation actuelle du football en République démocratique du Congo (RDC), a renseigné une  correspondance de l’instance faîtière du football mondial adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dont une copie est parvenue, mardi, a l’ACP.

« Nous avons pris connaissance de votre correspondance datée du 27 juillet 2023 au sujet d’un arrêté ministériel portant désignation de la Commission chargée de l’élaboration du nouveau système de championnat national de football », est-il stipulé dans ce document daté du mardi 22 août 2023 et qui fait état de l’ingérence du ministère des Sports et loisirs de la RDC dans les matières dont il n’a aucune prérogative.
« De plus, nous  relevons que par la lettre du 4 août 2023, votre ministère des Sports vous demande d’instruire toutes les Ligues et Ententes provinciales de football de surseoir à l’exécution du calendrier des matches pour la saison 2023-2024, publié  par la LINAFOOT, en attendant la décision du gouvernement de la République sur le rapport des travaux de la Commission mixte chargée de l’élaboration de la nouvelle formule réaliste et consensuelle du championnat national congolais », a expliqué la source

« Sur ce point et premièrement, nous constatons que la FECOFA, dirigée par son Comité de normalisation, n’est ni à l’origine de la mise en place de la Commission mentionnée dans cet arrêté, ni même impliquée dans cette démarche », peut-on lire dans cette correspondance qui y voit une usurpation de pouvoir de la part du ministère des Sports.

Et d’insister : « Or, compte tenu de la nature de la mission qui semble avoir été attribuée à cette Commission, nous estimons que sa mise en place était, selon la règlementation de la FIFA et de la CAF, du ressort exclusif de sa fédération membre (FECOFA). Elle est seule, en effet, disposée du droit de gérer le championnat national reconnu par la FIFA et la CAF. En tout état de cause, cette Commission ne devrait pas en aucune façon, imposer de décision valable modifiant le championnat national organisé sous l’égide  de la FECOFA ».

Enfin, la FIFA a fait état de son inquiétude du fait de l’interpellation des membres du CONOR par des services militaires. « Par ailleurs, nous prenons actes, avec inquiétude, de votre correspondance datée du 29 juillet 2023, concernant l’interpellation, le 25 juillet, de deux membres du CONOR, du secrétaire général ainsi que d’un employé de la FECOFA, par des agents du département de sécurité militaire de l’état », a conclu la correspondance. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet