Kinshasa, 1er avril 2024 (ACP).- Ouverture mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), d’un atelier national sur la licence des clubs, organisé par la Fédération congolaise de football association (Fecofa), en collaboration avec la Confédération africaine de football (Caf), a appris l’ACP d’un communiqué.
« Mardi, l’atelier débutera avec le mot de bienvenue du secrétaire général de la Fédération congolaise de football (Fecofa), Innocent Kibundulu, suivi de l’ouverture solennelle de ces assises, par le président de la Fecofa, Dieudonné Sambi Nsele Lutu », a-t-on lu, dans le communiqué, qui reprend le programme établi par la Fecofa de la cérémonie inaugurale de 9h00 à 9h20, a l’hôtel Sultani, des précisions sur les structures sportives concernées par cette session de formation.
«Ces assises étendues sur deux jours, sont organisées à l’intention des présidents des Ligues nationales, et les clubs masculins et féminins, tous sont invités, pour la circonstance, à prendre part à ce programme de développement du football », ajoute la source, sur le programme de la journée inaugurale communiqué.
Selon ce programme, les premiers enseignements, axés l’application de la plateforme CAF CLOP (Club Licensing Online platform) licence de clubs et calendrier de mise en œuvre en République démocratique du Congo (RDC) seront développés Emmanuel Kande, l’expert de la Fecofa.
L’‘instructeur de la CAF, Adama Gueye qui prendra le relai ; après planchera sur le ‘Cadre réglementaire des licences aux clubs de la CAF pour l’édition 2022.
Ce cadre réglementaire sous-entend : le règlement sur l’octroi des licences des clubs masculins de la CAF, les critères continentaux et les critères nationaux ainsi que le règlement sur l’octroi de licences des clubs féminins.
Au regard du programme, les activités de la journée inaugurale prendront fin à 17h00.
Pour rappel, cet atelier organisé Fédération congolaise de football association (Fecofa), en collaboration avec la CAF, du 02 au 03 avril 2024, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), poursuit les objectifs suivants, à savoir : « présenter le cadre réglementaire des licences aux clubs de la CAF (2022), pour les équipes masculines et féminines; expliquer des critères obligatoires pour les compétitions continentales et nationales, et enfin, former des utilisateurs du CLOP (Club Licensing Online platform) ».
Par ailleurs, il y a lieu de noter que le système d’octroi des licences des clubs de la Caf, s’appliquera sur les championnats nationaux pour les prochaines saisons, tout en indiquant que la plate-forme en ligne d’octroi de licences aux clubs de la CAF (CLOP), est un système d’outils électroniques conçu pour gérer le processus d’octroi de licences et les inspections des stades pour les compétitions continentales et nationales. ACP/