FIFA : la RDC remonte à la  64ème place du classement mondial

Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- La RDC est remontée à  la 64ème place au classement mondial mensuel du football masculin et à la 12ème en Afrique, a appris, jeudi, l’ACP, du tableau rendu public dans le site officiel de  la Fédération internationale de football association (FIFA).

Au regard de ce classement de ce 21 septembre, la RDC a gagné 5 places et est passée de la 69ème à la 64ème place, sur le plan mondial. Cette performance est, sans nul doute, aux résultats positifs glanés par les Léopards aux éliminatoires de la CAN 2023 où ils participeront à la phase finale, en janvier 2024, sous la houlette de l’entraîneur Sébastien Desabre.

De la même manière, alors classé 14ème sur le continent, la RDC s’est retrouvé à la 12ème position, soit deux places glanées, ce qui témoigne de la progression places dans un classement où le Maroc est en  tête du peloton  du football masculin en Afrique.

Dans la suite du Maroc, pour l’Afrique,  selon ce classement du 21 septembre 2023,  on retrouve : le Sénégal (2ème), le vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, la Tunisie (3ème), l’Algérie (4ème), l’Egypte (5ème), le Nigéria (6ème), le Cameroun (7ème), le Mali (8ème), la Côte d’Ivoire (9ème), le Burkina Faso (10ème), le Ghana (11ème), la République démocratique du Congo (12ème), l’Afrique du Sud (13ème), le Cap Vert (14ème).

Selon ce classement,  le Royaume chérifien s’est positionné au 13ème rang mondial où l’Argentine, championne du monde en titre  est en pole position toujours aux portes du top 10 Mondiaux. Les Lions de l’Atlas gagnent une place, pointent à la 13éme place et restent la première nation africaine du classement. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal perd deux places et se retrouve à la 20éme position. Désormais classée parmi les 30 meilleures sélections, la Tunisie se retrouve à la 29éme place.

Sur le plan mondial, l’Argentine, championne du monde de football, est aux commandes devant la France, vice-championne. Le Brésil, l’Angleterre, la Belgique, la Croatie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Italie et l’Espagne complètent la liste.

La plus grosse progression est à mettre dans l’escarcelle de la Guinée-Bissau qui gagne 6 places et est classée à la 106éme place. À noter que l’Argentine reste toujours en tête de ce classement devant la France et le Brésil.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet