FIFA : le  président Gianni Infantino, seul candidat à sa propre succession

Kinshasa, 15 mars 2023 (ACP).-L’actuel président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, est le seul candidat à sa propre succession à la tête de l’organe faitier de football mondial dont les élections auront lieu jeudi 19 mars à Kigali, au Rwanda où les membres sont réunis en congrès depuis mercredi 14 mars dernier, rapporte, mercredi, le site officiel de l’organe faitier du football mondial.

Selon la source, le président Gianni Infantino est assuré d’être réélu à la tête de la FIFA en tant que seul candidat. Il est le seul candidat déclaré à sa réélection à la  Fifa. Il  devrait donc être réélu, malgré les critiques. L’Italo-suisse devrait donc briguer un nouveau mandat jusqu’en 2027. Les prochaines élections ont lieu ce jeudi, à Kigali, au Rwanda.

« Sans rival, mais pas sans détracteurs : propulsé en 2016 à la tête d’une FIFA décimée par les scandales, l’Italo-suisse Gianni Infantino semble assuré de décrocher jeudi à Kigali un nouveau mandat de quatre ans, pour lequel il propose déjà de projets. Réunis dans la capitale rwandaise pour le 73ème Congrès de l’instance mondiale du football, les délégués des 211 Fédérations membres n’auront qu’un choix limité : reconduire par acclamation le dirigeant de 52 ans, seul en lice comme lors de sa précédente élection en 2019 », renseigne la source.

Infantino pourrait aller jusqu’en 2031 ?

L’ancien homme de confiance de Michel Platini à l’Union européenne de football association (UEFA 2009-2016), élu inattendu à la présidence de la FIFA après une affaire de paiement douteux qui a balayé à la fois le triple Ballon d’Or français et l’ancien patron de l’instance Sepp Blatter, semble donc assuré de rester au sommet du football mondial au moins jusqu’en 2027, ou marquer une désapprobation symbolique.

« Et si les statuts de l’organisation de Zurich prévoient désormais trois mandats de quatre ans au maximum, Infantino a déjà préparé le terrain pour rester jusqu’en 2031, déclarant mi-décembre qu’il était « toujours dans son premier mandat », puisque son bail 2016-2019 était incomplet. Depuis son arrivée tout en haut de l’échiquier du football mondial, il peut se targuer d’afficher un bilan financier solide, avec une hausse de 18% des revenus et de 45% des réserves sur le cycle 2019-22 par rapport au précédent », ajoute la source.

Au dessus des polémiques

Selon la source, la Fédération norvégienne a promis d’apporter jeudi la seule note discordante du Congrès, en ayant fait inscrire à l’ordre du jour, une discussion sur la « réparation en cas de violation des droits humains » liée aux compétitions de la Fifa, alors que l’organisation refuse depuis des mois d’indemniser les familles des ouvriers morts ou blessés sur les chantiers au Qatar.

Gianni Infantino se concentre lui sur son nouveau projet, souligne la source : « la FIFA a en effet, décidé le 16 décembre dernier, de modifier son Mondial des clubs pour en faire une compétition quadrianuelle à 32 équipes. Un projet que son patron tente de faire aboutir depuis des années pour allécher les diffuseurs et concurrencer la lucrative Ligue des champions ».

Mais cette initiative pourrait bien réveiller les fractures du football: le jour même, le Forum mondial des Ligues, dénonçait les «décisions unilatérales » de la Fifa alors que le calendrier est «déjà surchargé», menaçant la santé des joueurs, l’équilibre entre clubs et l’économie des compétitions nationales. Des sujets qui ne semblent pas être la priorité de la Fifa et d’Infantino, conclut-elle. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet