Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP).- Fonak (Fondation Alain Kaluyitukadioko) s’est imposé devant AJ Vainqueurs par 1-0, lundi, au stade Tata Raphaël, dans le cadre de la 6ème journée du groupe A du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin). Dans ce derby de la commune de Lemba, le FC Fonak a eu raison de son adversaire sur l’unique réalisation d’Ewango Omwele (86ème). Cette courte victoire a permis à Fonak de rompre avec une suite de trois défaites devant Saint Christian (0-1), AC Monzo (0-1) et JS Wangata (0-1).
C’est aussi la deuxième victoire de Fonak après celle de la 2ème journée contre le FC Arc-en-ciel (5-2). Avec son nul de la 1ère journée face au FC Trinité, Fonak s’est vu crédité de sept points sur 15 possibles, soit après cinq sorties. AJ Vainqueurs vient ainsi de s’aligner sur une 2ème défaite d’affilée après la dernière concédée devant Nouvelle Vie Bomoko Binza (0-1). Cette équipe, l’une de plus ancienne dans cette compétition, a ouvert la saison sur une défaite devant la JS Wangata (1-2) avant de redresser la tête devant l’AC Monzo (3-1) et face à Saint Christian (1-0).
Succès de Nouvelle Vie face à Ejeuna (2-1)

Au stade des Martyrs, pour le compte de la même journée du groupe A, l’équipe de Nouvelle Vie Bomoko Binza s’est bien tirée d’affaire devant l’AS Ejeuna, battue sur le score de 2-1. Tous les trois buts de la partie ont été inscrits à la seconde période. Nouvelle Vie a mené au score par 2-0, sur des réalisations de Kizungu Matumona (65ème) et de Bowela Efili (67ème). Pour l’AS Ejeuna, l’honneur a été sauvé par Ndjoli Epenzi (81ème ).
Nouvelle Vie : l’éléphant qui marche sur les œufs

En six sorties, Nouvelle Vie Bomoko a trébuché une fois, à la 1ère journée devant le FC Arc-en-ciel (0-1). Depuis lors, la formation de Nouvelle vie Bomoko Binza ressemble à un éléphant qui marche sur les œufs et fait des ravages sur son passage. Pour preuve, depuis cinq semaines, personne ne lui a résisté comme en témoignent ses succès devant JS Wangata (1-0), AC Monzo (2-0), Saint Christian (2-0), AJ Vainqueurs (1-0) et AS Ejeuna (1-0).
Saint Christian impuissant face à Bol’s (1-2)

Toujours au stade des Martyrs, en groupe A, Saint Christian a été impuissant devant l’AS Bol’s qui l’a emporté par 1-2. Bien que battu, Saint Christian a eu l’honneur de l’ouverture matinale du score, par le biais de Mbo Bonzale (3ème), sur penalty.
L’AS Bol’s qui a couru derrière la réduction de l’addition, y est parvenu au bout des derniers instants de la première période, par Mboyo Bekanga, avant de voir Ngundu Chadrack (47ème), envoyer les siens au succès final, deux minutes après les citrons.
C’est la 4ème victoire de la saison pour l’AS Bol’s qui a totalisé 12 points en six sorties, après les trois premières, glanées devant Elk 47 (3-2), Trinité (4-2) et Arc-en-ciel (3-2). Bol’s s’est incliné à deux reprises face à la JS Wangata (0-1) et l’AC Monzo (1-2).
Saint Christian en est à sa 3ème défaite en six sorties pour avoir perdu devant l’AJ Vainqueurs (0-1) et Nouvelle Vie (0-2) et peut se consoler pour ses performances réalisées contre Monzo (3-0, forfait), Ejeuna (2-1) et Fonak (1-0).
Victoire de Pjsk devant TP Les Croyants (1-0)

Toujours, au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, en groupe B, l’AS Pjsk (Patrick, José et Sophia Kumba) a réalisé un service minimum, à la 6ème journée en faisant tomber la formation du TP Les Croyants, sur la marque de 1-0. C’est Longange Banzulu Pjsk qui a très mal commencé la saison sur deux défaites de suite devant AC Ujana (0-3, forfait) et contre Céleste (0-1), s’est retrouvé dans un couloir idéal avec quatre victoires d’affilée devant AC Normands (2-1), TP Les Anges (1-0), RC Promesse (2-1) et TP Les Croyants (1-0). En 6 sorties, Pjsk a enregistré 12 points sur 18 (6 matches joués).
Les rendez-vous de mardi
Au terrain Ujana : Les Mages-Céleste (9h00), Sainte Académie Afrika-OC Dumez (11h00), AS Miel Sport-AC Normands (13h00) et RC Impact-RC Promesse de Dieu (15h00). Au stade Tata Raphaël : Afedick-AC Ujana (9h00), AC Ndanu City-RC Saint Etienne (11h00), AC Kratos- ICK (13h00) et Espoir de Mikondo-TP Les Anges (15h00). ACP/