Football à Kisangani : 250 jeunes bénéficiaires d’une formation gratuite dans une académie

Kinshasa, 6 novembre 2024 (ACP).- Près de 250 jeunes des deux sexes, âgés de 6 à 17 ans, ont bénéficié, pendant 3 ans, d’une formation gratuite à l’Académie de foot Centre C, à Kisangani, dans la  province de la Tshopo, Est de la République démocratique du Congo (RDC) après 3 ans d’existence de ladite académie, a appris l’ACP mercredi au cours d’un entretien.

« Plus de 250 jeunes enregistrés dont 146 filles et 104 garçons, âgés de 6 à 17 ans, ont bénéficié d’une formation à la pratique du football, pendant les 3 ans d’existence de l’Académie de Foot Centre C, initiative d’une association bénévole établie au Danemark», a déclaré Clément Kibangula, fondateur de cette Académie.

Joint au téléphone, mercredi, depuis le Danemark où il réside, Clément Kibangula a affirmé que l’objectif principal de ce projet consiste, une part, à collecter du matériel de football usagé dans ce pays européen, pour soutenir ce centre de formation implanté à Kisangani, dans la mesure où le football est un sport très populaire dans le pays et que tout le monde peut y participer sans conditions majeures préalables.

 Et de l’autre, a-t-il expliqué, ce centre de formation s’érige comme un cadre idéal à même d’offrir un environnement, sain et sûr, pour la pratique du football, pour ces enfants et ces jeunes boyomais de cette catégorie d’âge, ajoutant ce centre de formation est pour son initiateur un canal pour contribuer à créer la solidarité, l’acceptation et le respect mutuels. 

L’expertise locale pour l’encadrement des jeunes joueurs

Pour besoin d’efficacité,  Clément Kibangula  a indiqué qu’Ils s’associent à des entraîneurs locaux et à un coordinateur local, en guise d’expertise,  pour sensibiliser les jeunes passionnés du ballon rond  pour générer, en eux,   simplement de l’espoir, de la joie, du respect mutuel, de l’autodiscipline et surtout dans le but d’éloigner les uns et les autres, parmi ces jeunes des environnements criminels. 

« N’oubliez pas que le bénévolat ne se résume pas à ce que nous donnons. Il s’agit également de ce que nous gagnons. Cela nous apprend l’empathie, nous permet de nouer de nouvelles amitiés et nous aide à découvrir des passions que nous ignorions avoir »a-t-il ajouté 

La source a conclu en faisant savoir que ce projet a été lancé en tant que bénévole pour redonner quelque chose à la société d’où il vient.

Pour Clément Kibangula, trois ans après son lancement, cette académie n’a pas  encore eu une offre alléchante pour l’un ou l’autre de ses nombreux pensionnaires.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet