Kinshasa, 08 juillet 2023(ACP).-La mascotte officielle de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 de football, Akwaba, a été dévoilée par le Comité d’organisation local (‘COCAN), en collaboration avec le gouvernement de Côte d’Ivoire et la CAF, a appris lundi du site officiel de la Confédération africaine de football (CAF).
« Nommée « Akwaba », la mascotte officielle a été présentée au cours d’un événement de lancement à Abidjan, vendredi, marquant le compte à rebours de 190 jours avant le coup d’envoi de l’événement », a renseigné la source, ajoutant une explication sur cette appellation.
« Akwaba est un mot dérivé d’une langue locale ivoirienne signifiant bienvenue et incarne des valeurs essentielles qui en font un symbole puissant de la compétition, ayant trait à l’hospitalité, à l’amitié, à la générosité et à l’esprit d’équipe. La mascotte offre une expérience authentique de l’hospitalité ivoirienne, établit un lien avec les supporters, les joueurs et les nations, et célèbre l’esprit d’équipe en promouvant la coopération, le respect mutuel et le fair-play », a expliqué la source selon qui, Akwaba a valeur d’un cordon ombilical à plusieurs dimensions.
Par ailleurs, le site affirme qu’en tant qu’image officielle de la compétition, Akwaba représente l’identité ivoirienne et s’inspire de l’éléphant, véritable emblème du pays.
Akwaba et son histoire Pour rappel, il y a un peu plus d’un an, un concours ouvert et inclusif a été organisé pour permettre à tous les talents de s’exprimer et de créer la mascotte de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023.
ACP/