Football : demande d’ouverture d’une Ligue provinciale dans le  Tanganyika

Kinshasa, 09 juillet 2023 (ACP).-L’ancien footballeur international congolais, Jean Marie Kaniki Masengo, a formulé une demande de l’ouverture d’une Ligue provinciale de football pour la province du Tanganyika, a renseigné une correspondance y relative adressée au président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dont une copie est parvenue, lundi, à l’ACP.

« Nous avons constaté qu’après le démembrement des provinces, le Tanganyika reste toujours dépendant de la Ligue provinciale de football du Katanga (LIFKAT)», peut-on y lire avec des arguments de poigne dans la suite pour relever l’incompatibilité dans la pratique du football dans cette contrée du pays, au regard d’un constat amer.

« (…). Les athlètes jouent sans licences. Mais, en lieu et place de ces  derniers documents, on débourse de l’argent pour chaque joueur et à chaque match sans l’octroyer. Car, les licences n’existent pas. Nous dénonçons cette manière de faire les choses », a indiqué, une fois de plus, la source, d’où  cette demande d’autonomie vis-à-vis de la LIFKAT.

« Voilà pourquoi, nous recommandons à l’autorité de tutelle de trouver la solution pour que la province du Tanganyika devienne autonome en ayant  sa propre Ligue », est-il indiqué dans ce document où est repris  la motivation de ses auteurs.


Proposition d’un comité provisoire pour la Ligue

Bien qu’on en est encore à l’étape d’une simple demande pour la création d’une Ligue provinciale de football pour la province du Tanganyika, sur place, un comité provisoire a été même proposé, avec à la tête, Jean Marie Kaniki Masengo qui en a profité pour décliner sa carte de visite. 

« En effet, j’ai évolué pendant plusieurs années dans le domaine footballistique en République démocratique du Congo (RDC), alors Zaïre et en Europe comme professionnel de 1980 jusqu’en 1992. Ensuite, j’ai continué en RDC en tant qu’encadreur des jeunes dans mon école de football implantée au stade des Martyrs. Enfin, j’ai été nommé gestionnaire des finances et exploitation du même site », a-t-il brossée succinctement.

Par rapport à cette demande adressée à la FECOFA,  un mémorandum a été initié sur place à Kalemie, et destiné  au ministre  des Sports, dans le sens de la création d’une Ligue provinciale de football au Tanganyika. Comme la mise en place d’une nouvelle Ligue est un domaine purement technique, les auteurs dudit document ont proposé que cette nouvelle entité sportive soit dirigée provisoirement par Jean Marie Kaniki Masengo, un ancien footballeur qui a évolué au haut niveau.
Les 38 signataires lui ont ensuite adjoint une équipe de 4 personnes pour le fonctionnement provisoire de ce comité jusqu’à l’élection et à l’installation du comité élu.

Ce comité provisoire se présente comme suit: Jean Marie Kaniki Masengo (Président), Muyumba Amis (1er vice-président), Alphonsibe Mbesi (2ème vice-présidente), Lukange Sukubika Sulwa (Secrétaire) et Mwamba Wa Lwamba Hugues (Trésorier)

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet