Football : décès d’un international ghanéen en plein match à 28 ans

Kinshasa, 12 nov. 2023 (ACP).– Le footballeur international ghanéen, Raphael Dwamena, est décédé en plein match de championnat albanais, à  l’âge de 28 ans, a rapporté dimanche le site afrik-foot.com.

« On jouait la 24ème  minute de jeu du choc au sommet de la Super Ligue albanaise entre KS Egnatia et Partizani. Alors que le score était de 1-1 entre les deux formations, Raphael Dwamena s’effondre brusquement à l’entrée de la surface adverse. Répondant à la sonnette d’alarme de l’arbitre, l’équipe médicale accourt sur la pelouse afin de réanimer l’attaquant. En vain. Evacué en ambulance à l’hôpital, il décède finalement, presque deux mois jour pour jour après fêté ses 28 ans (le 12 septembre passé). Le match ne reprendra pas », a expliqué  le site afrik-foot qui a aussi fait état de la réaction de la fédération ghanéenne de football à travers un message de condoléance.

Selon la source, quelques instants après les premières informations de la presse albanaise, la Fédération ghanéenne de football (GFA) a présenté ses condoléances à la famille éplorée via un communiqué sur son compte X (anciennement Twitter) officiel.

« Nos pensées vont à la famille de Raphael Dwamena, en ce moment difficile. Raphael a représenté le Ghana de tout son cœur et a payé son tribut au pays jusqu’à sa malheureuse disparition. Il nous manquera à jamais pour son dévouement à la sélection nationale », peut-on encore lire.

Au sujet de ce décès, Africanews  a rappelé  les circonstances de cette infortune.

« L’ancien attaquant ghanéen Raphael Dwamena est décédé samedi des suites d’une crise cardiaque lors d’un match de championnat albanais entre le KF Egnatia et le FK Partizani, selon un communiqué de la fédération albanaise de football », a expliqué la source, en relais d’un communiqué de presse de la fédération albanaise de football.

Par ailleurs, selon africanews,  cet ancien international ghanéen a, au passé, frôlé à une catastrophe du genre. 

« En 2017, l’attaquant n’a pas pu rejoindre  Brighton, en Angleterre, en raison de ces problèmes de santé, et   a finalement déménagé en Espagne. Quatre ans plus tard, le Ghanéen s’est effondré lors d’un match de coupe d’Autriche entre son équipe du Blau-Weiss Linz et du Hartberg, mais s’est rétabli et a poursuivi sa carrière de joueur. Avant de s’effondrer, Dwamena avait subi une opération cardiaque en 2020 et s’était fait implanter un défibrillateur automatique, destiné à lui permettre de continuer à jouer au football ».

Pour rappel,  parmi ces nombreux cas de mort subite sur le terrain, on retient celui du Camerounais Marc Vivien Foé, décédé,  le 26 juin 2003,  à l’âge de 28 ans, en France, le même âge  que Raphael Dwamena. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet