Kinshasa, 20 aout 2024 (ACP).- Le manque des moyens financiers à la base de la suspension d’un championnat de football des jeunes dénommé « Ligue Ndembo » a été a évoqué, mardi, lors d’un entretien.
« Par exemple, pour une journée d’activité, il faut commencer par louer un terrain muni d’une pelouse naturelle cela revient à 1000$ par semaine, disposer d’une ambulance médicalisée pour dispenser les premiers soins et évacuer les blessés vers les formations médicales spécialisées il faut au moins 800$,assurer le transport aux équipes composées essentiellement de jeunes élèves, acheter des trophées et médailles à décerner aux équipes victorieuses et des équipements basiques de football… sans oublier la couverture médiatique », a déclaré Olivier Mpasi, coordonnateur national de la Ligue Ndembo, organisé pendant.

Une équipe masculine et autre féminine (De gauche à droite)
Selon la source, l’organisation sérieuse d’une telle compétition exige, préalablement, un budget considérable inhérent à toute logistique selon les standards internationaux. « Nous avions misé sur le sponsoring de quelques grandes firmes de la place mais malheureusement celles-ci ont jeté leur dévolu vers le secteur de la musique jugé beaucoup plus rentable » Face à cette suspension de ce championnat qui a été à sa deuxième édition, Olivier Mpasi a rassuré les parents des enfants, pour la plupart, des écoliers habitués à le vivre, moyennant une participation gratuite, pendant les grandes vacances, des contacts ont été amorcés avec de grands sponsors et avec certains ministères notamment celui de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Education Nationale pour la reprise imminente des activités de la Ligue Ndembo qui se retrouve, depuis deux ans, en veilleuse.
La Ligue Ndembo est un championnat annuel de football initié en 2019 dans le district de Lukunga, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour la promotion de l’éducation et la cohésion sociale. Ouvert aux jeunes âgés de moins de 7 à 12 ans, de deux sexes, ce championnat constitue un projet national et continental avec comme point de départ la ville de Kinshasa. En 2019, la première édition a connu la participation de 42 équipes dont 30 issues du milieu scolaire et 12, des centres de formation de football, dans les rangs desquels 503 jeunes filles y ont été dénombrées et au cours de laquelle 196 matches et 78 interventions médicales ont été enregistrés.
Parmi les objectifs poursuivis on peut mentionner l’amélioration du niveau éducatif et footballistique des enfants à travers un championnat de développement, la création d’une plateforme sociale permettant aux enfants de toutes les couches sociales d’avoir les mêmes opportunités en brisant les complexes d’infériorité, l’accès aux équipements basiques de football destinés aux enfants ainsi que la détection de jeunes talents. ACP/