Kinshasa, 6 février 2024 (ACP).-Le joueur Fidèle Botamba, évoluant au sein de SCF Limete, club de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, est décédé lundi, dans un hôpital, à Kinshasa, en République démocratique du Congo après un malaise en plein match, a appris mardi l’ACP, d’un communiqué.
«Le défenseur ailier droit du Sporting football club Limete, Fidèle Botamba est décédé lundi à l’hôpital Kimbanguiste de la commune de Lemba, à Kinshasa, de suite d’une malaise pendant la pause du match qui opposait son club au RC Bumbu (1-2), au terrain du complexe sportif de l’université de Kinshasa (Unikin), comptant de la 10ème journée du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin)», a-t-on lu dans le communiqué.
En effet, pendant la mi-temps de ce match, le joueur a failli s’effondrer. L’ayant constaté, les dirigeants de Limete et les officiels de l’Epfkin ont demandé immédiatement son évacuation en urgence pour une prise en charge, où l’inévitable est arrivé. Fidèle Botamba transfuge de Bwassad, était à sa première apparition sous les couleurs du SFC Limete, signale-t-on.
Une minute de silence lors des matches de l’Epfkin
Tout en présentant ses sincères condoléances à toute l’équipe du SFC Limete et à la famille biologique, le comité exécutif de l’Epfkin a instruit à l’observance d’une minute de silence en mémoire du joueur lors des matches du championnat.
« A cause du décès du joueur du SFC Limete, l’Epfkin demande à tous ses officiels désignés de faire observer une minute de silence avant chaque match pour la mémoire de l’illustre disparu. Que son âme repose en paix », a rapporté le communiqué.
Vivement une ambulance médicalisée
Le décès du joueur de SCF Limete a suscité l’épineuse question d’une ambulance médicalisée lors des matches du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin).
Il est anormal qu’un championnat de la capitale se joue sans une ambulance et des personnels soignants des équipes parfois non qualifiées, sans les secouristes de Croix-Rouge, outillées dans ce genre des cas. Cette disposition devrait préoccuper au plus haut point les autorités de l’Epfkin afin d’éviter ce genre de drame.
Pour sa gouverne, les cas des malaises des athlètes lors des rencontres de l’Epfkin sont de plus en plus observés. Ils deviennent inquiétants pour la vie des joueurs au risque d’impacter négativement le championnat.
En effet, au cours d’un match au terrain Kurara Mpova de la fédération congolaise de football association (Fecofa), un joueur s’est retrouvé dans la même situation et a été évacué dans une voiture communément appelée à Kinshasa « Ketch ». Le même cas s’est récidivé au cours d’une explication au stade Tata Raphaël.
Il est plus que temps que les autorités de l’Epfkin, des clubs et de la capitale se saisissent de cette problématique afin de protéger les athlètes qui constituent le véritable grenier du football congolais. ACP/