Kinshasa, 6 décembre 2023 (ACP).- Le RC Gombe et New Mwangaza se sont séparés par un nul de 1-1, mercredi, au terrain Allemagne de Bandalungwa, en match de la 11ème journée du championnat de division II de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Malebo, en RDC.
Une rencontre très animée entre ces deux formations qui ont développé un bon football durant la première période, en fournissant beaucoup d’efforts pour essayer de se départager, mais sans pourtant trouver le chemin du filet.
C’est sur cette note vierge que la mi-temps est intervenue.
Après la pause, New Mwangaza s’est montré plus réaliste en prenant ainsi la suprématie du jeu sur son adversaire, jusqu’à ouvrir la marque, grâce à Botongo Bofango (72ème).
Après ce but encaissé, le RC Gombe s’est vite ressaisi sur l’égalisation de Moise Ididi (89ème).
C’est sur ce score nul de 1-1 que l’arbitre central a mis fin à cette rencontre.
Ce match nul a permis à New Mwangaza de se positionner à la 14ème place avec 13 points en 11 sorties dont 3 victoires, 4 nuls et 4 défaites.
De son côté, le RC Gombe, classé 11ème, a enregistré 15 points dont 4 matches gagnés, 3 nuls et 3 défaites pour 10 rencontres livrées.
Au terrain Saint Cassien, dans la même municipalité, l’AC TP Lisano et le FC Lisanga se sont neutralisés sur le même score de 1-1.
Exaucé Kabiso (31ème) a ouvert le score pour le FC Lisanga et Milango Monga (66ème) a réduit la marque pour l’AC TP Lisano.
En seconde explication, le FC Kalamu est tombé devant l’AC Tout Kinois sur la note étriquée de 0-1, grâce à l’unique réalisation de la rencontre d’Eale Bolinda (72ème).
Le mauvais arbitrage, cause principale de notre échec (coach du RC Gombe)
« L’arbitre et son mauvais sifflet nous a cautionné aujourd’hui. Il a été à la base de notre échec pour ce match contre New Mwangaza », a déclaré Gigless Kambala, coach du RC Gombe, à l’ACP, à l’issue de cette rencontre.
« L’arbitre du match, nous a rendu un très mauvais service, en nous empêchant de marquer des buts, à travers des fautes inexistantes. Il est le vrai acteur de ce nul », a-t-il précisé.
Et de poursuivre « Nous déplorons ce genre de comportement qui est en train de freiner le développement du football à Kinshasa, en particulier et le sport en République démocratique du Congo, en général. C’est ainsi, nous suggérons aux dirigeants de l’Eufkin-Malebo d’essayer de conscientiser ses arbitres, afin d’améliorer leur savoir-faire pour la suite de la compétition ».
ACP/