Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Le match entre Nouvelle Vie et Arc-en-ciel, est programmé, en ouverture du 108ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), lundi 16 septembre, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon le calendrier de cette compétition.
La formation d’Arc-en-ciel, qui est de retour au sein du championnat d’élite de la ville provinciale de Kinshasa.
Le nom d’Arc-en-ciel, renvoie à l’année 2015, quand cette formation du quartier Livulu, dans la commune de Lemba est sortie championne de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), sous son épithète de «Sporting Club», en grande concurrence avec le FC Renaissance du Congo de l’évêque Pascal Mukuna et ses nombreux milliers de supporteurs. Malgré son unique titre et à défaut d’accéder au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), le SC Arc-en-ciel avait préféré vendre son actif et son passif, à l’Amicale Sportive Dragons Bilima de Kinshasa, alors chapeauté par le défunt Général Franck Molisho.
C’est alors qu’Arc-en-ciel de Livulu est reparti en division inférieure de l’Entente urbaine de football (EUFKIN)-Lipopo dès 2016, 8 ans après le reniement de son titre glorieux et avec le préfixe « Football Club », Arc-en-ciel est en instance de renouer avec le championnat de l’EPFKIN.
Comme pour dire, le FC Arc-en-ciel renaît sur les cendres du SC Arc-en-ciel, en son temps dirigé par Jules Bofira Ngenge. De l’autre côté pour l’équipe de Nouvelle Vie Bomoko Binza, l’on sait que c’est un club sociétaire de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), dirigé par Olivier Katwala, mais qui est mis en vente, malgré sa participation au championnat. Suivant ce calendrier, consulté, lundi, par l’ACP, ce match inaugural de la saison sportive 2024-2025, autant que les 9 aitres de la première journée du groupe A sont alignés le même jour, à raison de 4 au stade Tata Raphaël’, 4 au terrain Ujana et 2, au stade des Martyrs.
Les différentes combinaisons de la 1ère journée du groupe A
Au stade Tata Raphaël : Nouvelle Vie Bomoko-FC Arc-en-ciel, RC Matete-OC Jupiter, AF Saint Christian-B vs AC Monzo et AJ Vainqueurs-JS Wangata (15h00). Au terrain Ujana : SFC Limete-AF Liwanda, AC Kayolo-AS Ejeuna, AS Bol’s-AC Dallas et RC Bumbu-FC Aigle Royal. Au stade des Martyrs : FC Fonak-FC Trinité et FC Standard de Lemba-Ajax Sport Congo. ACP/