Le match aller entre Maniema Union et Petro Atletico joué entre deux pays frères » (Ambassadeur d’Angola)


Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).-
L’Ambassadeur de l’Angola, en RDC a considéré, samedi, dans  un entretien, que le match entre Maniema Union de la République démocratique du Congo (RDC) et Petro Atletico d’Angola, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la RDC, s’est joué entre deux pays frères.


« L’opposition entre Maniema Union de la RDC et Petro Atletico d’Angola a été un match, non pas seulement, entre deux pays voisins et frères, mais entre un même peuple, sur le plan socio-culturel voire sportif », a déclaré Miguel Da Costa, ambassadeur d’Angola, en RDC.


« Qui dit RDC et qui Angola, dans une rencontre de football comme celui entre Maniema Union de la RDC et Petro Atletico d’Angola, au-delà de l’enjeu sportif, n’est rien d’autre qu’un match, entre deux peuples frères, pour le renforcement des liens humains et de consanguinité séculaires et réciproques, entre Congolais et Angolais », a expliqué le diplomate, ajoutant :

« Il y a un lien strict culturel et ethnique entre la RDC et l’Angola, vieux depuis la nuit des  temps ».


Rappel historique de la vie entre Congolais et Angolais


Selon Miguel Da Costa, c’est en ces quelques termes qu’il a donné des explications socio-culturelles et historiques des Congolais et des Angolais. « J’ai dit au représentant de Petro Atletico que lors de l’indépendance de la RDC, 55% de la population kinoise étaient des Angolais et 45%, des Congolais « .

Pour le diplomate angolais, c’est  l’une des raisons pour laquelle il y a eu un certain nombre des joueurs angolais qui ont presté ici. A titre exemplatif, il y a des noms comme Roberto Holden, défunt président du Fnla (Front national de libération d’Angola) qui a joué dans V.Club, non issu de Victoria Club, nom d’origine portugaise et constitué des Angolais, comme les Mingiedi Mbala (un des co-fondateurs de cette équipe). « On peut aussi y ajouter de noms comme Ricky Mavuba (…). Il est aussi question d’Edouardo Camavinga de Real Madrid qui a des origines angolaises et congolaises », a-t-il pris encore comme exemple.


Dans le lot, Miguel Da Costa aussi cité Mbiyavanga Maestro, l’ancien du DC Motema Pembe de Kinshasa, présent à ses côtés au stade lors de l’opposition entre Maniema Union et Petro Atletico.

Selon l’ambassadeur Miguel Da Costa, autant cette réalité a été vécue en football avec de nombreux exemples, autant il en a aussi été le cas sur le plan musical.



« Il faut remonter vers les années 1937 pour voir Manuel d’Oliveira effectuer un voyage à Kinshasa, avec son orchestre San Salvador, pour renforcer la musique congolaise »


Au fil des années et dans ce mixage, la descendance s’est bien ancrée avec des artistes-musiciens tirés sur le tas comme Sam Mangwana, Mario Matadidi Mabele,  Lassa Carlito et  Michelino Mavatiku Visi que j’ai rencontré à Paris, il y a peu, m’a dit :

« Monsieur L’ambassadeur, la musique de Franco est à nous ».

Ainsi, Congolais et Angolais ont toujours constitué, depuis des lustres, un seul peuple  du royaume Kongo, -avec Mbanza Kongo est Angola-, reparti en 3 zones que sont le Congo-Belge, le Congo-Français et le Congo-Portugais. ACP/KAZOZO

Fil d'actualités

Sur le même sujet