Kinshasa, 10 mai 2024 (ACP).- L’EF Yahya a surclassé le RC Kinkole par 3-2, vendredi, au terrain Sadelmi, dans la commune de Masina (Est de Kinshasa en République démocratique du Congo), pour le compte de la 31ème journée du championnat de division III/A de l’Entente urbaine de football (Eufkin)-Plateau.
Cette opposition a connu une grande vivacité entre les deux formations sportives grâce aux assauts offensifs durant la première période pour lesquels Kinkole a fait une preuve de réalisme en ouvrant la marque par Mputu Makonzo (4ème).
Kinkole a continué avec le même rythme au point d’alourdir la marque par André Likunza (39ème). Son adversaire du jour, Yahya s’est surpassé en pressant le camp adverse jusqu’à sauver l’honneur par Stéphane Bonanda (44ème, 2-1). Ce score serré de 2-1 au tableau d’affichage a départagé les deux clubs à la mi-temps.
A la reprise, les joueurs de l’entraîneur, Eddy Munduku de Yahya s’est fait remarquer par un bon jeu de passes qui l’a permis d’égaliser sur un doublé de Bonanda Stéphane (44ème et 65ème, 2-2). La dernière partie de la rencontre s’est clôturé par le but de Shay Kapenda (73ème, 3-2) pour Yahya.
‘’Malgré la victoire, toutes les lignes de l’équipe type seront à revoir’’ (Entraîneur de Yahya)
« Malgré la victoire, toutes les lignes de l’équipe type seront à revoir par le fait que les joueurs ont commis beaucoup d’erreurs durant la première période sur toutes les lignes du match. Ils étaient bien préparés sur tout le plan notamment, technique, physique et moral pour cette rencontre. Aucun facteur n’a produit ses effets et nous pensons que mes joueurs seront obligés de les refaire dans les prochaines sorties. Le premier exercice va débuter dans la séance d’entraînement en vue de pouvoir bien faire du nouveau aux prochains matchs », a déclaré Eddy Munduku, entraîneur de Yahya.
‘’L’arbitrage nous a rendu un mauvais service’’ (Entraîneur de Kinkole)
Pour l’entraineur de Kinkole, l’arbitrage a été pour beaucoup pour la défaite de son équipe.
« Je condamne avec fermeté l’arbitrage de ce match. le comité exécutif de notre entité sportive doit placer les officiers ayant la maîtrise des lois du football pour éviter les bavures inutiles. Pour ce qui est de la prestation des joueurs, ils ont manifesté de la légèreté et le manque de la concentration ainsi que le non-respect des consignes, ce qui est à la base de cette défaite. Nous allons les pousser à travailler dur et à ne pas céder lorsque le match dévient en sens unique surtout à l’extérieur de notre terrain habituel du championnat », a-t-il regretté.
A l’EUFKIN-Tshiangu, Bosali reçoit Maba Maba samedi en division I
L’AC Bosali reçoit le CF Maba Maba, samedi, au terrain Etso, dans la commune de N’djili, dans l’Est de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la 38ème journée du championnat de division I de l’Entente urbaine de football (Eufkin)-Tshangu.
Les deux équipes vont mouiller suffisamment les maillots compte tenu de leurs positionnements au classement. Chacune d’elles voudra chercher d’accéder aux trois premières places du classement. Elles ont respectivement de 68 à 65 points.
En deuxième opposition, le FC La Couronne affronte le FC Agosto. Pour sa part, au terrain N’djili 2, la RS Ismalia croise le fer avec le FC Lofimbo.
Les autres rencontres de la même journée sont les suivantes : au terrain Anapeco (Association nationale des parents d’élèves du Congo), à Kimbanseke : Matele Sport-Privaty; au terrain municipal de N’djili : Fonak-Les As, Don Rua-Agif Mvutu. ACP/