Kinshasa, 27 novembre 2023 (ACP).- La pelouse synthétique du stade omnisports Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi ( au Sud-est de la RDC) a reçu la certification de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), a appris l’ACP lundi d’un communiqué du comité sportif de Saint Eloi Lupopo.
«C’est une bonne nouvelle pour nous. En effet, le président du club et gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a réceptionné dimanche l’attestation officielle certifiant la pelouse du stade Frédéric Kibassa Maliba de la commune de la Kenya, à Lubumbashi. Cette pelouse qui a été réalisée grâce à son implication personnelle, est homologuée aux normes internationales et peut recevoir désormais des matches du championnat national et international. Elle est une véritable bouffée d’oxygène pour les équipes congolaises», peut-on lire dans ce communiqué.
Le stade Kibassa (40.000 places) a subi des travaux de rénovation selon les normes édictées par la Fifa. De l’aire de jeu, en passant par les vestiaires et installations hygiéniques, jusqu’aux tribunes. Cet antre fait désormais peau neuf. Il est devenu le troisième stade homologué, après celui des Martyrs de Kinshasa et du TP Mazembe de Kamalondo capable de recevoir les grands événements sportifs.
Pour rappel, inauguré le mercredi 04 janvier dernier après presque six mois des travaux, la pelouse synthétique de ce stade n’avait pas reçu l’avis favorable des experts de la Caf.
Une situation qui a obligé le FC Saint Eloi Lupopo a livré ses matches des interclubs de la Caf en Zambie. Les autorités provinciales avaient mis la main dans la poche afin d’y poser un nouveau gazon synthétique. ACP/