Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- L’absence d’un terrain d’entente a été la raison du non renouvellement de mon contrat avec Les Aigles du Congo de Kinshasa, capitale de la République du Congo (RDC), a appris l’ACP, mercredi, d’un entretien.
«Malgré une réunion tenue avec le président à Bruxelles, le 8 juin dernier, nous n’avons pas trouvé un terrain d’entente, pour un renouvellement du contrat», a déclaré Luc Eymael, l’ancien entraîneur des Aigles du Congo.
Pour la source, cette réunion a été organisée au regard de la date de la fin de son contrat.
Mon contrat était arrivé à terme le 15 juin 2024, ainsi que celui de mon assistant Marcel Mayala, du préparateur physique, de mon assistant et du coach des gardiens, de nationalité tunisienne», a-t-il expliqué, ajoutant :
«En fait, cela n’a rien à voir, avec des soucis financiers comme on peut le lire dans certains sites. Mais, en ce qui me concerne, c’était une question du renouvellement de certains joueurs, considérés comme cadres, à savoir : Maxwell Djoumekou, Mukoko Amale, Manassé Wembo et Joseph Traoré, ainsi que du recrutement de 3 joueurs, puis étoffer le staff technique de deux membres supplémentaires. J’ai eu le sentiment que le Président et le comité n’étaient pas d’accord avec cette option».

Au-delà des arguments qu’il a évoqués plus haut, Luc Eymael a encore poussé sa réflexion plus loin.
«De toutes les manières, vu mon expérience, je dirais que si on veut renouveler un membre du staff ou un joueur, on le fait avant la fin de la saison sportive ou au maximum, avant la fin du contrat. Donc je ne suis pas surpris. De plus, personne du staff actuel n’a été informé du départ ou de la séparation de nombreux joueurs, puisque c’est mon capitaine Wembo qui m’a informé, jeudi soir. Ni Mayala, mon assistant, ni Axel, le coach du fitness n’en étaient informés»
Néanmoins, Luc Eymael a tenu à remercier toutes les personnes qui ont eu confiance en lui et l’ont soutenu, lui et l’ensemble du staff technique, parmi lesquelles les journalistes ainsi que les joueurs des Aigles du Congo, qu’il a qualifiés des fantastiques.
Il a fait les mêmes compliments à l’endroit de tous les supporters des Aigles du Congo.
Enfin, a-t-il conclu, l’opinion sera bientôt fixée sur son avenir, en tant qu’entraîneur. .
Pour rappel, Les Aigles du Congo est la 2ème équipe de football de Kinshasa que le Belge Luc Eymael a entraîné, après son passage dans l’AS V.Club vers l’année 2000. Il a pris les rênes des Samouraïs de Kinshasa depuis le mois de février 2024.
Les Aigles du Congo qui ont terminé 4èmes aux play-offs du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), sont dévenus une propriété de Vidiye Tshimanga Tshipanda après le rachat de l’équipe de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK). ACP/C.L.